Vous êtes actuellement : Carte scolaire  


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire - 166 postes l’académie saignée

vendredi 6 janvier 2012

Nous sommes disponibles pour des visites d’écoles. N’hésitez pas à nous contacter et faites nous parvenir d’urgence vos effectifs d’école.

2012 pire que 2011

Le SNUipp-FSU lance l’alarme sociale (voir ci-dessous) et demande rendez-vous à l’Inspecteur d’Académie.

Le ministère a précisé le 16 décembre, la répartition des 5 700 suppressions de postes dans le primaire, malgré l’accueil de 2490 élèves supplémentaires : toutes les académies devront rendre des postes en 2012, à l’exception de la Guyane.

166 : c’est le nombre de postes du 1er degré (-194 dans le 2nd degré) que doit rendre notre académie malgré une stabilité des effectifs (la Seine-Maritime perd 454 élèves, l’Eure en gagne 459). La répartition de ces suppressions de moyens sur les 2 départements sera connue mi janvier.

L’argument de la baisse démographique ne peut plus être honnêtement avancé puisque même avec plus d’élèves, l’Eure va perdre des postes pour la 2ème année consécutive ! Enfin, notre académie perd 1,75 % de ses postes alors qu’elle perd 0,4 % de ses élèves…où la logique de Chatel s’arrêtera-t-elle ?

Qui sera frappé ?
Si N. Sarkozy tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, une purge se prépare sur tous les postes
hors classe : les remplaçants, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais.
La Fnaren (enseignants des Rased), appelle à réagir. « Cette carte des suppressions, en ciblant essentiellement
les postes dits « hors classe », va contraindre les Recteurs à supprimer en priorité les postes de rééducateurs et d’enseignants spécialisés des RASED pour la troisième année consécutive.

C’est un véritable couperet qui s’abat sur les RASED
en les désorganisant complètement pour la rentrée 2012. Pour les postes devant élèves nous faisons le pari que la promesse du président ne pourra pas être tenue !

Calendrier carte scolaire

- CTPA (présentation de la répartition pour l’Académie) : 19/01
- Groupe de travail : 16/02
- CTSD (comité technique spécial départemental) : 21/02
- CDEN (conseil départemental de l’éducation) : 23/02

Le SNUipp défend tous les dossiers d’école qui lui sont adressés.
Que vous soyez en situation d’ouverture ou de fermeture de classe, pensez à envoyer le dossier de votre école au SNUipp-FSU par mail, courrier ou remplir l’enquête en ligne en fin d’article.

Ainsi l’académie de Rouen devra rendre 166 postes, nul n’échappe au jeu de destruction massive d’emplois dans lequel le gouvernement persiste et signe. 5 100 postes d’enseignants disparaissent donc alors que 600 autres postes sont supprimés sur les moyens alloués au recrutement des étudiants en Master 2.

Le ministère s’acharne contre l’école primaire alors même que l’OCDE pointe le trop faible taux d’enseignants dans notre pays.

Un nouveau CTM (Comité Technique Ministériel) est convoqué en ce début d’année, pour présenter le budget. Ce budget va avoir pour conséquence de dégrader un peu plus les conditions d’enseignement des professeurs et les conditions d’apprentissage des élèves, notamment les plus en difficulté. A l’inverse, le SNUipp- FSU continue de revendiquer l’arrêt des suppressions de poste et la restitution des postes précédemment supprimés. Une autre politique éducative est indispensable.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle dès à présent à se mobiliser massivement, pour s’opposer aux fermetures de postes qui seront annoncées lors des opérations de carte scolaire début 2012, et propose dès janvier, à l’ensemble de ses partenaires, de nouvelles étapes de mobilisations unitaires.

La FSU a proposé une action unitaire qui rassemble le plus largement.
Le SNUipp-FSU a fait la proposition d’une action nationale sur la question des suppressions de postes au moment de la carte scolaire qui pourrait prendre la forme d’une grève.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr