Vous êtes actuellement : Dossiers  / Conditions de travail, CHSCT

SANTE AU TRAVAIL, UN ENJEU SYNDICAL

mardi 28 mai 2013

SANTE AU TRAVAIL, UN ENJEU SYNDICAL

Durant ces dernières années, nos conditions de travail se sont nettement dégradées (suppression de moyens, réformes agressives…). La détermination des organisations syndicales de la Fonction Publique a permis la création des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) qui ont pour mission de contribuer et de veiller à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité.
On ne le dira jamais assez, l’Etat employeur est responsable de la santé et la sécurité de ses personnels. Il est donc tenu de supprimer les risques, de les prévenir et de réparer.

Le CHSCT est une instance qui permet qui permet aux personnels de reprendre la main sur ces questions de santé et sécurité au travail.
Le CHSCT départemental est installé depuis 1 an et tente de se faire une place et d’obtenir les moyens dont il a besoin pour répondre à ses missions :
-  Mise en place de la politique de prévention (visites médicales, information des personnels en matière de santé et sécurité)
-  Visites d’établissement,
-  Enquêtes sur les accidents et dangers graves et les maladies professionnelles…
Comment et pourquoi contacter le CHSCT ? en cas de :
-  Problème relatif à l’hygiène et à la sécurité des locaux.
-  Violence au travail
-  Danger grave et imminent
-  Problème de handicap ou de maladie professionnelle
-  Problème relatif aux conditions de travail.

Ci-joint une plaquette de présentation CHSCT de l’Académie de Rouen avec les coordonnées de vos délégués, une note académique sur la prévention des risques psycho-sociaux (RPS)

risques psycho-sociaux
info CHSCT acad et 76