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Situation en ASH dans le 76, JUIN 2013

jeudi 27 juin 2013

COLLECTIF RASED, SA LUTTE

LE COLLECTIF RASED 76 S’EST RÉUNI LE 29 MAI 2013, UNE PROCHAINE RÉUNION AURA LIEU LE 2 JUILLET.
Bilan de l’enquête  : Le but était d’avoir des chiffres précis pour pointer les manques. Les réponses données font remonter que :
- 32,25% de réponses d’aide en cycle 1 à partir des demandes faites
- 64% en cycle 2 à partir des demandes faites
- 32,7% en cycle 3 à partir des demandes faites.
MAIS, peu d’écoles font appel au RASED car il n’y a plus assez d’enseignants spécialisés.
MAIS, (parfois) les temps d’intervention et d’aide sont diminués afin de répondre aux besoins....
LES CHIFFRES DANS LE 76 :
Une quasi stabilisation des effectifs E et G hormis les départs en retraite non remplacés ;6 départs en formation psychologue scolaire.

STAGE CAPASH DANS LE 76 POUR 2013/2014
Nombre de candidaturesA

2

B

0

C

1

D

15

E

 ?

F

15

G

 ?

TOTAL

33 ?

Candidats retenus 2 0 1 15 0 15 0 33 ?
Nombre de stagiaires actuellement 1 1 2 15 0 15 0 34
mesures de carte scolaire -1 -1 -1
postes vacants en 2012/2013 3 1 8 51 12 37 9 120

Nombre actuel de postes en RASED en Seine-Maritime :
maîtres E : 91 postes pourvus, 16 vacants soient 107 postes
rééducateurs,
maîtres G : 15 postes pourvus, 7 en CMPP, 9 vacants soient 31 postes au total.
psychologues scolaires : 56 postes pourvus, 12 postes vacants soient 68 postes au total.

PSYCHOLOGUES SCOLAIRES :
"Nouveautés, changements" :
Dès à présent, tout enseignant titulaire d’un master de psychologie et titulaire PE pourra être psychologue scolaire.
Ces possibilités n’entraîneront pas la fermeture de la formation car les collègues ayant un master ne sont pas assez nombreux.

PERSPECTIVES DU COLLECTIF RASED :
- Relancer l’ information auprès des parents
- Lettres aux élus pour ne pas faire oublier les RASED dans les discussions de la rentrée sur la Refondation de l’école de la République à l’assemblée nationale.
- Relancer la demande d’audience auprès de la Rectrice et le courrier auprès du DASEN pour donner une information aux IEN sur la différence entre maitres supplémentaires et maîtres spécialisés et transmission aux directeurs d’école.
- Demande auprès des IEN, de la possibilité de la présence des enseignants de RASED aux réunions des Directeurs.

Les maîtres supplémentaires dans les écoles n’ont pas cette mission, le SNUipp-FSU sera vigilant à ce qu’il n’y ait pas un amalgame entre les postes RASED et les postes supplémentaires !
Mise en place d’un groupe de travail national :
Un groupe de travail a été mis en place avec la présence des membres de la DEGESCO, des IGEN et des enseignants désignés.
Nous déplorons qu’il n’y ait pas de collègues du collectif, comme représentants des différentes associations et syndicats.
Il n’en reste pas moins que l’IGEN rendra son rapport en septembre et fera des propositions de nouvelles organisations et missions pour les personnels des RASED.
Chiffres nationaux concernant les RASED :
Dotation en maitres spécialisés : 72 postes créés nationalement.
Fermetures de postes - 119 dont - 58 G, - 59 E, - 6 psy.

DEPART EN FORMATION ASH DE 2007 A 2014

ABCDEFGDautTotalDDEEASDEPS
2013
2014
23 7 35 406 91 220 37 12 831 48 100+
5 en attente
2012
2013
16 7 35 431 28 204 17 15 752 49 82
2011
2012
26 15 43 527 131 217 51 11 1021 65 103
2010
2011
24 11 31 590 195 312 64 10 1237 75 109
2009
2010
35 24 59 667 119 361 46 1311 108 131
2008
2009
20 15 65 604 505 328 182 1719 116 186
2007
2008
22 65 554 545 390 253 1854 1854 116 150

Nous ne pouvons nous satisfaire de cette augmentation des départs en formation E et G, car ces départs ne suffisent absolument pas à renouveler tous les postes supprimés !!!
Selon les départements, donc selon les DASEN, les choix des formations ne sont pas les mêmes. Dans le 76 aucun départ en E et G, le DASEN a choisi de privilégier les départs en D, F et psychologues.
Nous sommes vigilants et continuerons de défendre les départs dans les options de RASED E et G en 2013/2014 et défendrons les missions spécifiques et SPÉCIALISÉES de ces enseignants.

LES ENSEIGNANTS EXERÇANT EN ÉTABLISSEMENTS SPECIALISES ET DANS LE SPECIALISE.

LE SNUipp-FSU FAIT AVANCER LE DOSSIER :
Suite à l’audience du 30 mai dernier concernant les enseignants exerçant en établissements spécialisés (IME, IMPRO...), le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur les conditions de travail et de rémunération de ces enseignants.

En effet ces personnels (ils sont environ 5000), oubliés des différentes réformes qui ont affecté le secteur ordinaire, connaissent des situations très inégales selon l’interprétation que peuvent en faire les directions académiques de textes dont certains datent de 1974...
Ils ont même subi des pertes sèches de rémunération, avec le non-paiement des heures de coordination et de synthèse.
Quant aux collègues assurant la direction pédagogique, ils ont vu leur situation se dégrader considérablement avec la transformation de leurs missions en "coordination pédagogique".
Le SNUipp-FSU demande des négociations le plus rapidement possible sur :
- une clarification de obligations de service,
- une prise en compte des nouvelles missions,
- la compensation des pertes de rémunérations induites par le non paiement des heures de coordination et synthèse,
- la prise en compte des temps de déplacement, notamment dans les services,
- l’analyse de la situation des coordinateurs pédagogiques.

DERNIERES INFORMATIONS, BILLET D’HUMEUR:-((

Les postes restés vacants à la 1ère phase du mouvement :
- CLIS au Tréport
- IME à Héricourt en Caux et à Limésy
- SEGPA le Havre, Lillebonne
- EREA, Genevoix
- ULIS, Le Havre, Moulin
Des situations difficiles :
- Manque de places pour les élèves dans certaines ULIS ou SEGPA, ces élèves seront en 6e ordinaire à la rentrée sans AVS. Pour ces élèves vu leur handicap, ou leur très grande difficulté, c’est de la souffrance annoncée pour tout le monde !
- Des enfants affectés en CLIS à 40mn de chez eux !
- Les enseignants référents qui ont trop de dossiers à suivre et de déplacements sans remboursements !
- Des fermetures en SESSAD de postes pédagogiques. La hiérarchie estime que l’inclusion pédagogique relève de l’enseignant d’accueil et l’aide du SESSAD sera peu à peu assurée par un personnel issu du médico-social !!! Cela occasionne toujours des souffrances pour tous et une augmentation de la charge de travail !!!

Le SNUipp-FSU est présent et revendicatif auprès des IEN ASH et du DASEN dans le 76 et du ministère au national.
Tous les secteurs sont étudiés. En SEGPA, le SNUipp-FSU s’adresse au ministère pour exiger un véritable pilotage national, au sein du collectif RASED le SNUipp-FSU fait les démarches pour les formations et la reconnaissance des missions, même démarche en établissements spécialisés et pour les personnels spécialisés la reconnaissance des missions et les rémunérations des personnel, en SESSAD le droit à une pédagogie spécialisée par des personnels spécialisés est mise en avant...

LE SNUIPP-FSU AGIT POUR UNE ÉCOLE AMBITIEUSE, POUR UNE AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, POUR RECONQUÉRIR LES DROITS DES PERSONNELS, POUR UNE REVALORISATION DE TOUS LES PERSONNELS, POUR UNE RECONNAISSANCE DES MISSIONS ET DES SPÉCIALISATIONS.

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