Vous êtes actuellement : Jeunes enseignants 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Conseil de formation

jeudi 27 juin 2013

Word - 162 octets
Déclaration préalable SNUipp-FSU

Compte rendu du conseil de formation du 25/06/13
Formation continue 2012-2013
9 stages étaient proposés (ors public désigné), le SNUipp-fSU a d énoncé la diminution du nombre de stages et de leur durée, de même que la part de la FOAD (formation à distance).
Formation continue 2013/2014 : retour des stages de 3 semaines (dont 25% à distance) pour permettre aux contractuels (concours de juin) d’effectuer des stages en responsabilité. La durée des stages augment donc de nouveau, mais les PE titulaires partant en stage seront remplacés par des étudiants…
Les cycles 3 partiront en stage en tout début d’année scolaire, les délais sont trop courts pour que les candidats s’inscrivent et que l’affectation au barème puisse être faite. Du coup il n’y aura que des collègues désignés pour aller en stage en cycle 3 (chorale, le nombre au C3…) !!! . Le SNUipp-FSU a dénoncé cette première qui selon l’ia adjointe ne se reproduira pas l’an prochain.
Les stages de cycle 2 et cycle 1 auront lieu plus tard dans l’année. Le SNUipp-FSU salue le retour des stages en cycle 1 (7 sur 17) et a demandé qu’aucun stage ne soit supprimé en cas de manque de remplaçants. Aucun engagement n’a été pris de la part de l’inspection, ces stages se déroulant en février, au moment des pics de maladie…
Calendrier  : le PAF (plan de formation) sera en ligne vendredi et ouvert jusqu’au 20 septembre.
Formation des PES :
Les 140 Professeurs des écoles Stagiaires (65 cette année) seront en poste dès la rentrée. Ils seront en alternance sur le terrain et en formation à l’ESPE (l’école supérieure du professorat), jusqu’en décembre. Ils seront alors remplacé par le même brigade ou ZIl sur cette période. De janvier à juillet ils seront en responsabilité (toujours sur le même poste) et suivis par des PEMF, CPC, tuteurs. Les PEMF auront en charge 4 PES, ce qui ne permet pas un suivi satisfaisant. A la demande du SNUIpp-FSU ils auront moins de formation les mercredis pour ne pas alourdir les semaines.
Animations pédagogiques 2013/2014 : les services attendent la parution de la circulaire ministérielle pour savoir comment organiser les animations (mercredi, soir, samedi ???) et les 9 h de formation à distance.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr