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CAPD du 12 septembre 2013

jeudi 12 septembre 2013

Ordre du jour de la CAPD :
- Mouvement départemental : mesures d’affectation nouvelles
- Tableau d’avancement à la hors-classe, attribution du contingent supplémentaire

Word - 31 ko
déclaration préalable CAPD

Questions diverses du SNUipp pour cette CAPD :
1- Point sur les allègements de service.
2- Situation des jeunes collègues affectés en ASH, un accompagnement et une formation sont-ils prévus ?
3- Point sur le temps d’APC.
4- Point sur le temps des animations pédagogiques (le mercredi après-midi par exemple pour les écoles travaillant le mercredi matin).

1. Mouvement départemental
Après les derniers ajustements intervenus ces jours-ci, la situation de nos jeunes collègues reste difficile, en effet ils sont trop nombreux à être nommés sur des postes en ASH parfois loin de chez eux.
Les 5 PES chargés d’école ont pu être déplacés et nommés sur les ouvertures de classes que nous avons obtenues lors du CDEN de septembre, supports plus confortables pour eux.

2. Tableau d’avancement à la hors-classe, attribution du contingent supplémentaire
92 collègues avaient été promus à la hors-classe en juin dernier ; avec l’attribution du contingent supplémentaire, 46 collègues se voient promus aujourd’hui avec le même barème qu’en juin.
Le Snuipp –FSU rappelle son opposition au principe de la hors-classe et demande que ces échelons soient intégrés au tableau d’avancement normal, au rythme le plus élevé.

3. Informations diverses
1. exeat/ineat : le DASEN nous a informé des derniers échanges ; la situation continue d’évoluer, des mouvements sont encore possibles.
2. Afin d’éviter des tensions trop importantes sur les remplacements, les périodes de stage des PES en ESPE vont être modifiées. Les PES seront informés de ces changements prochainement. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur les contenus de formation.

Nos questions
1. Nous avons interrogé le DASEN sur un allègement de service qui restait disponible : il a été attribué.

2. A propos de la situation de nos jeunes collègues nommés en ASH, certains pour la deuxième ou la troisième fois, le DASEN nous confirme qu’ils peuvent bénéficier du stage d’adaptation au poste. Si ce stage ne leur a pas été proposé, ils peuvent prendre contact avec l’IEN pour en faire la demande.

3. A propos de l’APC
• le DASEN confirme qu’il est nécessaire de respecter la pause de 1h30 sans activité Education Nationale, cependant pour des situations particulières (transports…) des dérogations peuvent être attribuées.
• Le DASEN confirme que la souplesse prévaudra pour l’organisation des APC : durée des séances et position dans la journée.
• Le SNUipp-FSU est intervenu pour préciser que les APC s’adressent à l’ensemble des enfants et non pas exclusivement aux enfants en difficultés même si bien sûr les enfants en difficultés sont notre priorité.
• Le SNUipp-FSU a rappelé que le cadre fixé par le ministre donne aux enseignants la responsabilité pédagogique de l’organisation des APC qui ne sont plus de l’aide personnalisée.

4. le SNUipp-FSU est intervenu pour signaler que le positionnement des animations pédagogiques le mercredi après-midi alourdissait considérablement la semaine des enseignants.
Pour le SNUipp-FSU, la question des rythmes scolaires doit être revue, le décret dont on voit les limites doit être réécrit et les enseignants entendus.

5 . Nous rappelons que le NUMEN est confidentiel et qu’il ne doit pas être donné même sur une fiche de renseignements de l’IEN.

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