Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education prioritaire

Education prioritaire : quelques évolutions ! Infos CTSD bilan de rentrée

samedi 13 décembre 2014

Éducation Prioritaire, seuils carte scolaire, -3ans, fusion écoles...

INFO dernière minute !
Grâce à nos mobilisations et nos interventions, les écoles Paul Bert 1 et 2 et Paul Bert maternelle rejoindront le REP + l’an prochain.
Tout peut et doit encore changer !
Aucune sortie de l’Éducation Prioritaire n’est justifiée et le placement des écoles sortantes dans les CAPE non plus . Cette nouvelle carte de l’EP, avec en plus la perspective d’une révision tous les 4 ans, c’est inacceptable !

nouvelle carte Educ Prioritaire 2015

Mercredi 12 décembre s’est tenu le CTSD (comité technique spécial départemental...) carte scolaire "bilan de rentrée". Un CTSD particulièrement mouvementé puisque nous avons abordé à la fin la question de l’Éducation Prioritaire (suite au GT de lundi lui aussi très animé).
Les annonces sur l’EP sont alarmantes, incompréhensibles, injustifiées (renvoi article EP). Devant le manque de réponses, de transparence, Le SNUipp-FSU a décidé de demander un CTSD extraordinaire pour revenir sur les dossiers, prendre le temps de contacter et mobiliser les écoles. Tous les syndicats ont accepté de porter cette demande. Il va donc falloir amplifier la mobilisation (cf RDV sur le site), nous faire remonter les informations utiles à la défense des dossiers pour espérer des évolutions.

Concernant le reste du CTSD, la DASEN a annoncé ses priorités : scolariser plus de – de 3ans en Éducation Prioritaire. Le Secrétaire Général a suggéré pour cela de remplir les dispositifs – de trois ans à 25 par classe !!! Nous avons évidemment rappelé que c’est le nombre de dispositifs qu’il faut augmenter et pas le nombre de TPS de chaque classe…Nous n’en avons eu que 3 l’an dernier, 8 la première année.

Côté carte scolaire, la DASEN sous-entend la fin des seuils, disant que dans les quartiers favorisés on peut augmenter les effectifs… « il est certain que les écoles favorisées vont devoir faire des efforts »…déshabiller Paul pour habiller Jacques … !
Elle dit aussi qu’il y a trop de classes uniques (11 environ) et trop d’écoles de 4 classes et moins, ce qui empêcherait un véritable travail d’équipe. Elle préconise les regroupements pour éviter les petits écoles. Pourtant, si le travail en classe unique est compliqué, les trop grandes structures ne sont pas toujours idéales pour le travail d’équipe.

Enfin, comme nous n’avons cessé de le dénoncer, l’écart entre la moyenne en ZEP et hors ZEP n’a cessé de baisser : 2,3 points en 2010 contre 0.75 point en 2014 !!!!

Si les moyens pour les 2 ans doivent augmenter, l’écart entre ZEP et non ZEP remonter, le nombre de PES augmenter…la carte scolaire pourrait être douloureuse pour certaines écoles si la dotation départementale n’est pas à la hauteur...à suivre !