Vous êtes actuellement : Dossiers  / Laïcité 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Dualisme scolaire et concurrence agressive

mercredi 1er avril 2015

Ecoles publiques vs privées

La concurrence scolaire des établissements privés est parfois agressive.

Ainsi des affiches d’une école privée sous contrat ont été apposées près des panneaux d’affichage de 2 écoles (maternelle et élémentaire) près de Rouen.
Rappelons que les établissements privés sous contrat sont à 95% catholiques, que la hiérarchie diocésaine a modifié ses statuts en 2012 pour les placer sous son étroit contrôle.
N’oublions pas le rôle tenu par ce réseau en lien avec les droites extrêmes contre le mariage pour tous, les ABCD de l’Egalité… Les écoles privées prennent souvent le contre-pied des écoles publiques sur la question des rythmes scolaires…pour exacerber encore la concurrence.
Elles perçoivent aussi les subventions pour l’application des rythmes scolaires (fonds d’amorçage).
L’enseignement privé sous contrat –ce qui est le cas de 97% des établissements privés- bénéficie de fonds publics pour le salaire de ses 130 000 enseignants (7,1 milliards € au budget 2015) et pour l’entretien, le chauffage, l’équipement…de ses locaux à la charge des collectivités locales.

Le Snuipp-FSU participe à l’Observatoire de la Laïcité Scolaire et vous invite à signer la pétition « Fonds publics pour la seule Ecole Publique ! Abrogation de la Loi Debré ! »
Parce que cela est contraire à la mixité sociale, au vivre ensemble, la jeunesse ne doit pas être séparée par le dualisme scolaire dès le plus jeune âge.

Lien vers la pétition : petitionpublique

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr