Vous êtes actuellement : Jeunes enseignants 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Le SNUipp revendique pour les PES

jeudi 26 novembre 2015

La FSU 76 revendique pour les PES (Professeurs des Ecoles Stagiaires) des conditions de travail décentes.

Il n’est plus possible que leur temps de travail par semaine dépasse les 24h présence élèves et le temps de préparation dont ils ont besoin pour préparer la classe.
Actuellement sur le temps de classe, les PES doivent aller à l’ESPE le mercredi après-midi.
Comment peuvent- ils répondre à toutes leurs missions ?

La FSU a déposé un AVIS le 12 novembre lors du CHSCTD (Commission Hygiène Sécurité Condition de Travail Départementale) et a soulevé ce point important lors de l’audience du 23 novembre auprès de Madame la Recteur.
"Les PES de Seine-Maritime sont soumis à un régime séparé de formation et d’enseignement, à une exception notable et inacceptable : les mercredis après-midis des périodes d’enseignement sont aussi dédiés aux cours de l’ESPE. Cette intrusion de la formation dans le temps strictement scolaire entraine une fatigue préjudiciable et nuit à l’efficacité et à la qualité des enseignements. Cette demi- journée est un temps de respiration nécessaire pour tous et encore plus pour les jeunes PES qui doivent gérer le mieux possible deux vies : celle d’étudiant et celle d’enseignant."
La FSU demande à ce que ces personnels en formation disposent bien de leurs mercredis après-midis pendant les périodes scolaires, comme tous les PE.
C’est bien de la responsabilité des chefs de service de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de leurs agents.

Un tract a été rédigé avec l’UNEF pour une formation de qualité des enseignant-e-s.
 :
- Un cadrage national,
- Du temps de service compatible pour une formation de qualité,
- Des moyens alloués plus importants pour plus de visites conseils, plus de formation, et des conditions de travail positives,
- des modalités d’évaluation et de titularisation non infantilisantes et allégées.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr