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Formation continue : enfin des stages ?

jeudi 25 février 2016

Lors du Conseil de Formation du 29 janvier dernier, l’Inspection Académique a présenté le maigre bilan de l’année passée en matière de formation continue et présenté son projet 2016-2017. Un point a également été fait sur la formation initiale et ses nouvelles modalités d’organisation.

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Déclaration du SNUipp-FSU Conseil de Formation 2016

FORMATION CONTINUE
- Bilan 2014-2015 : La très grande majorité des stages proposés (98%) l’ont été à des publics désignés (stages ASH, formation des directeurs, référents... mais aussi des réunions de CPC !)
Les stages à candidatures individuelles n’ont représenté que 2% du total des journées stagiaires, une misère !

- Perspectives 2016-2017 :
L’offre proposée est plus diversifiée et plus abondante : 19 stages !
Il devrait y avoir des stages :
- pour les enseignants en difficulté (T1, stage Groupe AISSE...)
- des stages sur des problématiques générales ( Valeurs de la République, climat scolaire, accueil des élèves allophones, prise en compte de la grande difficulté scolaire, diriger une école...)
- mais aussi des stages pédagogiques (débuter au CP, numérique à l’école, didactique du français, éducation artistique et culturelle, les rythmes scolaires et l’APC, nouveaux proghrammes C2 et C3 et évaluation en maternelle)
Si le SNUipp-FSU est satisfait de la création de postes de brigades dédiés à la formation comme l’a annoncé la DASEN, nous serons vigilants à leur mise en œuvre.

Nous avons également renouvelé notre demande que les stages se déroulent sur temps scolaire ou bien si un stage se déroule hors temps scolaire (par exemple, stages académiques organisés par le rectorat) que ceci soit bien précisé de manière claire au moment de l’inscription. Cette année encore, des collègues ont eu la désagréable surprise d’être convoqués à une formation sur plusieurs mercredis après-midi.

Nous avons posé la question de la formation pour les tuteurs des services civiques. En effet, il était prévu qu’une journée de formation ait lieu dès l’installation pour les personnes qui accueillent des jeunes dans leur école. 3 mois après, rien n’a été mis en place. Mme Béaur, IA adjointe, note et va le rappeler aux services. De même, des formations prévues dans le contrat pour les jeunes (premiers secours et autres formations...) n’ont toujours pas eu lieu.

FORMATION INITIALE
Cette année a vu la mise en place de la formation PES en alternance par binôme 3 semaines/3 semaines. Si cette organisation semble plus satisfaisante que celle de l’an passé, il reste néanmoins des problèmes :
- les conditions de travail des jeunes collègues restent difficiles avec une charge de travail lourde (cours à l’ESPE les mercredis après-midi après les heures en classe ce qui rend difficile la préparation et ne permet pas aux jeunes collègues de souffler). Le CHSCT a d’ailleurs déposé un avis dénonçant ce dysfonctionnement.
- la différenciation entre les différents statuts des étudiants (M1, M2)

L’ESPE répond qu’il n’est pas possible pour des questions d’organisation de ne pas prévoir de cours le mercredi après-midi.

Une nouvelle maquette de formation sera mise en place pour la rentrée 2017. L’ESPE annonce par ailleurs qu’une enquête auprès des PES et des tuteurs va avoir lieu. Mais pour la rentrée 2016, il n’y aura que des ajustements.
Les PEMF et CPC souhaitent un cadre plus précis pour l’accompagnement (définition des responsabilités entre tuteurs, ESPE).
Le calendrier de titularisation sera quasiment le même que l’an dernier.

Il est demandé que les collègues soient informés plus en amont des dates d’accueil des stagiaires M1 dans les classes. L’IA prend note.

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