Vous êtes actuellement : Dossiers  / Infos Retraité(e)s

Mobilisation nationale des retraité-e-s jeudi 9 juin

dimanche 5 juin 2016

Depuis plusieurs années les 16,7 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader.
Par dizaines de milliers, depuis le 3 juin 2014, ils ont montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

8 organisations de retraité-e-s
appellent à une nouvelle mobilisation le
JEUDI 9 juin 2016

Les organisations syndicales de retraité-e-s UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA

-ont pris acte des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître selon plusieurs rapports (OCDE sur l’âge de départ, Cour des Comptes sur la réversion, COR sur la situation des retraité-e-s en France) et des déclarations des candidats de droite à la présidentielle.

- ont constaté que les retraité-e-s sont nombreux à manifester avec les jeunes, les salariés et les privés d’emploi pour refuser le projet de loi Travail. Qui aurait imaginé qu’autant de personnes descendent dans la rue pour refuser ce recul social sans précédent ! Beaucoup de retraités sont mobilisés, inquiets pour leurs enfants, petits-enfants, mais aussi pour défendre le droit à vivre dignement leur retraite.

-ont rencontré M. Sapin, ministre des finances, au sujet de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, et de l’exonération de la majoration familiale, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n’y étant pas assujetties les années précédentes.

Devant le refus du ministre de revenir sur cette suppression de la demi-part et sur l’exonération brutale de la majoration familiale pour 3 enfants et plus, une nouvelle journée d’action a été décidée unitairement :

• Ce sera le jeudi 9 juin sur la revendication centrale du pouvoir d’achat en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l’ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen, de l’augmentation de la fiscalité spécifique aux retraité e s, du poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé.

Nous revendiquons :

 l’amélioration du pouvoir d’achat par un rattrapage immédiat de 300€ par mois
 l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen et non sur les prix
 aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète
 le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année
 la défense des pensions de réversion et leur déplafonnement dans le régime général
 le rétablissement de la demi-part fiscale
 l’exonération de la majoration familiale pour 3 enfants et plus

Manifestez le JEUDI 9 juin 2016

LE HAVRE : 10h30 Hôtel des Finances, avenue Général Leclerc
ROUEN : 10h30 Place St Sever
(le verre de la fraternité vous sera servi à l’arrivée, au Théâtre des Arts)