Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction  


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

DIRECTION : le Portail Métier : des débuts difficiles...

jeudi 22 septembre 2016

VERS UNE SIMPLIFICATION DES TÂCHES DES DIRECTEURS ?

Le protocole de simplification des tâches des directeurs(trices) peine à se mettre en place dans le 76. La nouveauté de la rentrée, c’est la transmission des notes de service via le Portail Métier.

Cette procédure est censée faciliter et soulager le travail des directeurs... Jusqu’alors, les notes de service étaient transmises directement aux écoles par un lien menant sur le site de l’IA.

Dorénavant, elles sont maintenant accessibles sur le Portail métier mais cela complexifie les actions pour tous : Directeurs et PE. Plusieurs manipulations sont requises, loin donc de la simplification ! A chacun de s’y retrouver. Toutes les circulaires seront donc accessibles par le portail métier sauf celle du mouvement qui sera toujours accessible par le site de l’IA.

Lors de notre intervention à la CAPD, l’IA a répondu que passer par le portail métier permet d’individualiser les informations à chaque PE.
Une « newsletter » hebdomadaire va être mise en place avec un récapitulatif de la semaine écoulée et une information spécifique au portail métier a été donnée aux directeurs lors de la réunion de rentrée des directeurs ou sur le temps des animations pédagogiques.

Mais cela n’est qu’un des volets de la simplification des tâches :
- Les écoles reçoivent encore de nombreux mails en doublon de différents services, voire même plus lorsque l’info est retransmise par les circos.
- les décharges de direction des petites écoles sont faites uniquement s’il y a des remplaçants disponibles et ne sont pas budgétées avec des postes dédiés.
- La prise en charge des enfants en situation de handicap se traduit par de plus en plus d’actes à la charge des collègues (ex Gevasco, réunion des équipes éducatives...)
- La liaison école et services périscolaires est souvent source de problèmes que les directeurs doivent gérer, ce qui peut dégrader les relations avec les partenaires de l’école.
- Les injonctions et demandes des IEN sont parfois contradictoires et différentes selon les circos.

On ne fera pas avancer l’école sans les directrices et directeurs d’école, sans leur donner enfin les moyens de vraiment se consacrer aux élèves et à l’animation de leur école.
Formation, décharges de service, véritable aide administrative, non, le chantier direction n’est pas clos !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr