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CAPD 23 MARS 2017 : postes adaptés, liste d’aptitude de direction d’écoles , mouvement interdépartemental, disponibilités.

jeudi 30 mars 2017


1. Postes adaptés

La dotation pour notre département est de 19 postes. Cette dotation ne permet pas de couvrir les besoins, même ceux définis par notre administration : en effet cette année, 7 situations avaient été retenues, et seulement 4 postes adaptés ont pu être attribués.

2. Disponibilités
Les disponibilités qui sont accordées à ce jour, le sont sous réserve que l’administration reçoive les pièces justificatives nécessaires
Dans ce cadre tous les renouvellements ont été accordés, ainsi que deux premières demandes. Quatre ont été refusées. Le SNUipp-FSU dénonce que tous les collègues ne puissent avoir accès aux disponibilités quels que soient les motifs.
De nouvelles demandes sont arrivées ces jours-ci et n’ont pas encore été étudiées, les demandes tardives peuvent encore l’être si la situation l’exige.

3. Mouvement interdépartemental

43 sortants
40 entrants
Nous constatons un solde négatif à ce bilan ce qui accentue le déficit de personnel de notre département.
Le SNUipp-FSU regrette à nouveau que beaucoup d’enseignants soient à contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales.


4. Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

67 candidatures valides cette année
35 collègues faisant-fonction avec avis favorable de l’IEN et donc directement inscrits sur la liste d’aptitude des directeurs.
32 collègues ont passé l’entretien avec la commission. Cinq collègues ont reçu un avis défavorable de la commission.

Questions SNUIPP-FSU

-  Pourquoi le calendrier des réunions REP + n’est il pas fixé à l’avance pour l’année ? Pourquoi les formations ont-elles lieu en dehors des journées prévues ?
L’administration reconnait les dysfonctionnements actuels de la REP+. L’IA adjoint s’est engagé à mettre en place un calendrier arrêté dès la mi-septembre et à fixer aussi des éléments pour les temps de pondération.

-  Qu’en est-il de la rétroactivité de la prime des ZIL REP+ ?
Le principe en est acquis et est étudié pour une rétroactivité jusqu’à septembre 2015.

-  Les enseignants référents ont-ils reçu l’indemnité REP+ au prorata des interventions en REP+ ?
L’administration étudie toujours un moyen de proratiser les interventions en REP+ des enseignants référents, afin de verser cette indemnité.

-  Aujourd’hui des directeurs de 2/3 classes n’ont pas eu toute leur décharge à raison d’1 journée par mois. Quelle est la solution envisagée ?
L’administration s’engage à ce que l’an prochain, il y ait plus de temps pour assurer les décharges en début et en fin d’année, ils essaieront également d’améliorer la périodicité.

-  Nous demandons que les statistiques sexuées concernant les avancements et les promotions des personnels soient présentées à la CAPD.
L’administration répond que ce sera le cas à la prochaine CAPD.

-  Les postes bloqués dans les écoles depuis 1 ou 2 années pour les FSTG seront-ils débloqués ?
Pour la grande majorité non, il y aura une trentaine de réajustements.

-  Les enseignants inspectés cette année au 10ème échelon et plus de la classe normale doivent-ils être notés ? Quelle est la consigne appliquée dans toutes les circonscriptions ?
En raison des mesures des nouvelles carrières, l’inspection au 10ème échelon ne donnera plus lieu à une note mais à l’établissement d’une valeur professionnelle.

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