Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education prioritaire 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CP à 12, les dernières informations

samedi 1er juillet 2017


La DASEN nous a à nouveau reçus ce mercredi 14 juin, pour nous présenter les évolutions de son projet pour la mise en place des CP à 12 commandés par le Ministère
.

L’évolution principale concerne le calcul des postes nécessaires à cette mise en place : la DASEN souhaitant limiter le nombre de postes affectés à ce dispositif, et aussi préserver les maîtres+ en REP.
Elle a choisi de remonter à 23/24 au maximum par classe de moyenne sur les CE1 jusqu’au CM2, sur certaines écoles.

Elle réattribue 15 postes de maîtres+ en REP au second mouvement. Les collègues qui avaient été retenus sur ces postes à profil seront sollicités en priorité.

La DASEN nous indique que les postes de CP à 12 seront des postes d’adjoints classiques, ils ne seront donc pas profilés, ce dont le SNUipp-FSU se félicite.
Les attributions de classes restent donc une prérogative du conseil des maîtres, à la nuance près que les maîtres+ ont vocation à prendre ces CP.

Une formation dédiée à ces classes sera mise en place, la DASEN s’est engagée à ce qu’elle n’ait pas lieu dès la rentrée. Il s’agira d’un stage massé et d’un stage filé.
L’administration veut qu’il y ait des manuels et des livres du maitre dans toutes ces classes. Des méthodes seront proposées aux équipes, qui devront s’entendre pour avoir la même.
La semaine prochaine, les IEN seront réunis, les décisions seront alors arrêtées et les collègues informés.

La dernière chose que la DASEN a souhaité aborder lors de cette réunion, concerne la demande du Ministère d’étudier la mise en place de CP à 12 en REP, dès septembre, dans la mesure du possible.
La DASEN confirme que ce n’est pas possible dans notre département, elle envisage cependant de le faire sans coût supplémentaire (en postes) dans 4 écoles de REP.

Depuis, nous avons appris que cette nouvelle demande ministérielle serait maintenant étendue à la plupart des REP avec des CP à 15 :
LIRE ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr