fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD 29 août  : 3ème phase mouvement, ineat-exeat, liste complémentaire, entretiens de carrière...

jeudi 31 août 2017

A l’ordre du jour de la CAPD du 29 août 2017 : la 3ème phase du mouvement, mais aussi des réponses à nos questions sur les ineat-exeat, la liste complémentaire, les rythmes scolaires, la situation des contrats aidés dans le département et des précisions sur les entretiens de carrière...
Lire la déclaration du SNUipp-FSU 76 :

PDF - 182 ko
Déclaration du SNUipp-FSU CAPD 29/08/17

Mouvement départemental phase d’ajustement

160 collègues obtiennent une affectation à cette phase du mouvement.
22 collègues sont encore sans poste et mis à disposition des circonscriptions.
Plusieurs postes de décharges sont encore incomplets à ce jour. Un complément d’articulation sera attribué ultérieurement.

Cette troisième phase du mouvement met cette année encore des jeunes collègues en difficulté, certains par exemple sont plusieurs années de suite en ASH, sans formation et avec très peu d’accompagnement.

Point sur les ineat/exeat

11 entrées pour 11 exeat, dont 2 étaient déjà en disponibilité. Mais à ce jour, seuls 10 d’entre eux ont obtenu leur ineat.
Pas de possibilité d’autres départs pour le moment, sauf s’il y a d’autres entrées, situation à suivre jusqu’en novembre.

Le manque cruel de personnels rend la gestion très tendue dans le 76 et ne permet pas la mobilité sur le territoire, laissant des collègues dans des situations familiales très difficiles, et pour certain-es sans perspectives d’évolution.


Liste Complémentaire
La liste complémentaire est déjà utilisée à hauteur de ce qui est autorisé par le ministère (23 recrutements, plus un pour remplacer une liste principale)
Cependant notre département reste en difficulté quant aux ressources humaines.
L’IA envisage donc de recruter des contractuels, à moins qu’il y ait une nouvelle autorisation d’ouverture de la liste ce qui est quasi-improbable.

Le SNUipp-FSU dénonce ce recrutement précaire et s’y oppose !
Cette année, comme l’année dernière, la décision de ne pas recruter à hauteur des besoins va peser sur le département.

Informations diverses en réponses à nos questions :

- Rythmes scolaires
En cette rentrée, 393 communes soit 69% passent à 4 jours, ce qui représente 47% des écoles. La liste en sera arrêtée au CDEN du 13 septembre.

- Contrats aidés : oui, il y en a qui sont supprimés, plutôt dans le second degré. En ce qui concerne les aides à la direction, il n’y en a plus que 33 dans notre département et souvent ils sont occupés par des personnes protégées, en raison d’un handicap ou de l’âge.
Accompagnement des élèves en situation de handicap : Les demandes arrivées avant les vacances sont couvertes à 96%, celles arrivées ensuite sont étudiées en ce moment.
Nouveauté : La possibilité est offerte aux services civiques d’accompagner les élèves en situation de handicap. Les postes seront attribués sur projets ; le contingent académique est en hausse (540), ces postes sont prévus comme moyen supplémentaire à priori pour "fluidifier l’inclusion" et non pas en remplacement des missions des AVS.

Le SNUipp-FSU sera vigilant quant à la réalité sur le terrain de la présence d’AVS pour toutes les notifications de la MDPH.

- Entretiens de carrière : la réforme de l’évaluation des enseignants s’applique bien à cette rentrée, cependant en complément, des visites d’IEN dans les classes pourront avoir lieu pour l’accompagnement des enseignants. Accompagnement qui est à construire dans notre département, appuyé au projet d’école, et traduisant un dialogue entre l’IEN et les enseignants. Ces visites sont bien sûr déconnectées de l’avancement de carrière.

Des courriers automatiques (sur I Prof) ont été envoyés pour les 500 collègues qui auront un entretien cette année, il en reste au moins 200 qui seront informés dès que possible.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr