Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions

Le SNUipp-FSU 76 reçu en audience à l’IA le 1er décembre

mercredi 6 décembre 2017

Rythmes scolaires, nouveau projet d’école, CP à 12 et 100% de réussite, entretiens de carrière, droit à la formation syndicale, action des enseignants référents.

Vendredi 1er décembre, nous avons été reçus en audience par M. TAMENE et M.GRAVE adjoints de la DASEN.

Rythmes scolaires
Le premier point que nous avons abordé a été celui des rythmes : en effet, nous avons entendu en CAPD, mais aussi en réunion de directeurs, un discours culpabilisant sur la volonté largement partagée parmi les enseignant-es, d’un retour à la semaine de 4 jours.
De notre point de vue, les conditions de la mise en place de cette réforme, et sa réalité sur le terrain sont largement responsables de cette situation.
L’administration nous répond qu’elle n’a pas de parti pris sur cette question et qu’elle regrette l’éventuelle mauvaise interprétation de certains propos. Le retour à 4 jours correspond à une demande sociale des familles et des enseignants.
Nous signalons que des IEN s’opposent à la diffusion d’enquêtes de parents élus. L’administration nous demande de communiquer les endroits où ces problèmes se posent.

Autre point : le projet d’école
Le nouveau projet d’école n’ a pas été présenté partout de la même manière, dans certaines circonscriptions il y a eu des rigidités sur la forme, des interprétations différentes… pour les enseignants cela s’est traduit par l’ impression de devoir à nouveau remplir des cases...
L’administration nous répond que le projet d’école est un outil que les acteurs doivent s’approprier : s’en emparer avec souplesse. Les équipes pédagogiques doivent également se l’approprier en fonction de leur propre école et des besoins de leurs élèves.
Les formations vont-elles effectivement correspondre aux demandes des équipes ? Oui, les formations des circonscriptions doivent répondre aux besoins de chaque école pour que ces dernières puissent travailler pour la réussite de leurs élèves.

Les CP à 12 :

Les annonces autour du 100% réussite nous inquiètent, qu’en est-il vraiment ?
L’administration assure que les collègues qui ont un CP à 12 n’ont pas la responsabilité à eux-elles seul-es de la réussite de leurs élèves. Ils-elles n’ont pas la responsabilité du niveau de leurs élèves à l’arrivée au CP.

Entretiens de carrière :

Les collègues qui ont été inspectés l’an passé et qui sont concernés par l’entretien de carrière pourront-ils choisir de ne pas être à nouveau inspectés ?
L’administration informe qu’il n’est pas possible de déroger à la visite en classe même pour les collègues qui viennent d’être inspectés car le protocole exige toutes les étapes mais elle assure que cette inspection passée sera prise en compte : la visite en classe pourra être « allégée »
L’administration nous informe également qu’un groupe de travail a été mis en place afin de rédiger un protocole départemental de ces visites dont les modalités et les formalités seront identiques pour tous.
La convocation de l’IEN pour expliquer le mode d’emploi n’est pas réglementaire et ne fait pas partie du protocole donc il n’y a pas de caractère obligatoire.

Droit syndical : refus de stage de formation syndicale
Le SNUipp-FSU 76 est revenu sur la question des refus par les IEN de participation à des stages de formation syndicale organisés sur le temps de travail (ex : refus pour les ZIL REP+ de participer au stage "Education prioritaire" du 12 décembre). Il n’est pas normal que les IEN refusent sous prétexte qu’il n’y ait pas de remplaçants !
L’administration s’engage à faire respecter ce droit et assure que les collègues concernés pourront participer au stage. Affaire à suivre !

Enseignants référents : frais de déplacement impayés
Nous avons évoqué la situation des enseignants référents et demandé une prise en compte de leurs revendications :
Les enseignants référents de notre département se déplacent en grande partie à leurs frais depuis deux ans. En l’absence de régularisation des sommes dues avant le 22 décembre prochain, ils ont décidé qu’ils ne se déplaceraient plus. Ils ont informé la DASEN par courrier et lui ont demandé une réunion de travail.
L’administration ne semble pas informée de la situation et va se renseigner auprès de l’IEN ASH. Est évoquée également la nécessité de redéfinition de leurs missions en raison de la surcharge de travail qu’ils doivent assurer.