fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu CAPD 21/12/2017 : Promotions, infos mouvement, classe exceptionnelle...

jeudi 21 décembre 2017

La CAPD des promotions est toujours un moment attendu chaque année par tous les professeurs des écoles et les instituteurs comme un des seuls leviers d’augmentation de salaires.
C’est la première du genre avec le nouveau protocole PPCR qui induit un nouvel avancement et pour lequel il a fallu un reclassement au 1er septembre.

Tous les collègues avancent au même rythme sauf pour le 7ème et le 9ème échelon pour lesquels 30% des promouvables pourront bénéficier d’une bonification accélérée.

Lire la déclaration préalable SNUipp-FSU 76

I) AVANCEMENT DES INSTITS ET PE (classe normale et hors-classe)
Voici quelques chiffres :
Nombre de participants : 1647

Instituteurs  :
ancienneté : 2 promus (échelon 11)

PE classe normale :
à l’ancienneté : 926 promus
avec accélération de carrière : 155 promus / 513 promouvables
- Échelon 7 : 72 promus sur 240 promouvables
- Échelon 9 : 83 promus sur 273 promouvables

Le barème du dernier promu par accélération de carrière au 7ème échelon est de 36.000 et de 47.000 au 9ème échelon.

PE hors-classe :
205 collègues ont un avancement dans la Hors-Classe (avancement automatique par ancienneté).

Directeur Établissement spécialisé :
1 collègue promu

Rappel pour le calcul du barème pour cette année transitoire :
Note pédagogique X 2 (arrêtée au 31/08/2017 corrigée et plafonnée) + AGS au 31/08/2017

A noter pour les bonifications d’ancienneté ASA (Avantages Spécifiques d’Anciennneté) liées au plan violence, le ministère a décidé de ne pas prononcer de promotion antérieure au 1er septembre 2017, en raison du reclassement. Les mois qui ne sont pas utilisés sont conservés


Consultez votre résultat sur le site e-promos du SNUippFSU76 :
CLIQUEZ ICI->http://e-promotions.snuipp.fr/76/

En cas de problème ou de questions, prenez contact avec le SNUipp-FSU 76.

II) POINT D’INFORMATION SUR LE MOUVEMENT :

Calendrier :
Sous réserve de modification des dates des instances de carte scolaire, le serveur, pour la saisie du mouvement, serait ouvert du 9 au 23 avril, avec un retour de l’accusé de réception pendant les vacances (une semaine après la fermeture du serveur).
Le SNUipp-FSU se félicite que la saisie des vœux puisse se faire en dehors des vacances scolaires.

ASH :
En raison de la nouvelle formation CAPPEI qui supprime la notion d’option, la DASEN nous informe de modifications des règles de mouvement pour les personnels de l’ASH.
Ces modifications ne sont pas encore arrêtées, et nous seront communiquées avant la parution de la circulaire mouvement. Le SNUipp vous informera.

MSUP :
Le cas des maîtres supplémentaires, titulaires de leur poste et qui ont vu leur mission basculer sur un CP à 12 ou 15, souhaitant participer au mouvement, a été abordé. En effet, nous demandons à ce qu’ils puissent bénéficier des 10 points carte scolaire. La DASEN nous répond que cette question est encore en réflexion, des informations, qui ne sont pas encore « stabilisées », arrivent du ministère.

Remplacement : fin de la dénomination zil/brigade qui devient « "titulaire remplaçant » pour tous. La DASEN nous confirme que cette évolution se fait pour se mettre en conformité avec les textes ministériels, sans pour autant changer les missions des personnels telles qu’elles existaient. Il y aura toujours des remplaçants REP+, des remplaçants gérés par les circonscriptions, et d’autres au niveau départemental. Les collègues qui le souhaitent pourront postuler à nouveau sur leur poste renommé.

Points handicap : dans la prochaine circulaire, il sera attribué 30 points pour les collègues ayant une RQTH.

Prise en compte des enfants dans le barème : quelle date butoir ? Nous avons demandé à ce que la circulaire pour le mouvement départemental s’aligne sur le mouvement interdépartemental : prise en compte des enfants dès qu’ils sont déclarés ou reconnus.

III) Validation du plan de formation :
Les documents d’attribution des stages ont été retravaillés avec le vœu 1 priorisé conformément à notre intervention à la dernière CAPD (à barème égal, les vœux 1 n’avaient pas été priorisés par l’application informatique).

IV) Temps partiels :
Dans la nouvelle circulaire temps partiel, nous souhaitons qu’apparaisse clairement le 80% en parallèle avec le 75%.
Cette nouvelle quotité est maintenant accessible, n’hésitez pas à la demander.
Suite à notre intervention en groupe de travail, Il est bien spécifié que les demandes tardives seront acceptées jusqu’au 31 mars.

QUESTIONS DIVERSES :
-  Accompagnement des enfants en situation de handicap : y aura-t-il recrutement pour les enfants qui ont une notification non encore pourvue ? La DASEN nous informe que non : il n’y a plus de possibilités de recrutement. Le taux de couverture est de 95% environ, il y a eu 600 notifications de plus cette année. Nous faisons remarquer qu’avec les fins de contrats qui ne vont pas manquer d’avoir lieu dans les mois qui viennent, le nombre de notifications non pourvues va augmenter.

- Classe exceptionnelle des psychologues de l’EN : suite aux nombreux problèmes rencontrés par nos collègues pour candidater à la classe exceptionnelle, nous avons demandé s’il était prévu de s’assurer que leurs candidatures seraient bien prises en compte. La DASEN nous répond qu’ils sont gérés par le rectorat (ou l’IA pour les détachés), que cela se fera en version papier si nécessaire. Nous informons que la date de saisie vient d’être prolongée au 2 janvier.

- Classe exceptionnelle pour les remplaçants en éducation prioritaire : comment seront pris en compte leurs services en éducation prioritaire ? La DASEN nous répond qu’ils doivent les justifier.

La CAPD pour la classe exceptionnelle aura lieu à priori le 20 février.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr