CAPD classe exceptionnelle 20 février 2018

mardi 20 février 2018

Mardi 20 février 2018 a eu lieu la première CAPD pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Plus d’info sur la composition de cette CAPD ici

Il y avait 334 collègues promouvables dont 313 au titre du vivier 1
111 collègues sont promus, dont : 93 au titre du vivier 1

Ces promotions ont été prononcées en tenant compte des contingents ministériels : 47 avis « excellent » et 62 « très satisfaisant « pour le vivier 1 ; 15 et 11 respectivement pour le vivier 2.

Nous avons interrogé la DASEN pour connaitre les critères retenus afin d’attribuer les avis. Pas de critères définis, la DASEN nous a précisé qu’ils sont le résultat d’une étude approfondie du dossier des enseignants, appuyée sur les avis des IEN, présentés sous forme de classement.
Ces avis seront réétudiés à chaque campagne de promotions à la classe exceptionnelle.

Les PE non retenus pourront candidater au printemps 2018 (CAPD 21/06/2018) pour un accès au 1er septembre 2018.

Nous avons demandé les proportions hommes/femmes parmi les promouvables et parmi les promu-e-s. 212 femmes étaient promouvables parmi les 334, soit 63,5%, elles ne représentent plus que 48,7% des promu-e-s.

Cet écart montre que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes existent et continuent d’exister y compris dans l’Education Nationale.
Un groupe de travail sur ce sujet a été évoqué, et nous seront vigilants quant à son existence et nous nous y investiront.

Le SNUipp-FSU continuera d’œuvrer à tous les niveaux pour obtenir une réelle égalité entre les hommes et les femmes ; c’est aussi le sens de notre engagement dans les actions pour les droits des femmes.

Le SNuipp-FSU s’est opposé au principe de la classe exceptionnelle qui introduit une nouvelle discrimination parmi les collègues. Elle ne concernera qu’une petite partie des collègues (10% à terme, en 2023), de plus il n’y a aucune transparence pour l’accès à ce grade, c’est donc l’arbitraire qui préside au choix des collègues promus. Cette CAPD nous conforte dans cette opposition.
Le SNUipp-FSU continuera de revendiquer l’avancement le plus rapide pour tou-te-s, permettant l’accès de tou-te-s au dernier échelon de la classe exceptionnelle.