CAPD Classe exceptionnelle : qui siège ?

jeudi 8 février 2018

Le 20 février 2018 aura lieu la CAPD qui traitera du passage à la classe exceptionnelle pour l’année 2017 avec un contingent académique fixé à 159.

Nous ne connaissons pas encore le contingent pour l’année 2018 qui sera étudié en CAPD le 21 juin 2018

Ces CAPD se réuniront en commissions restreintes avec seulement un élu hors-classe (et un suppléant) et un représentant de l’administration. Cet élu ne doit pas être lui-même éligible à la classe exceptionnelle faute de quoi il est fait appel à un collègue hors-classe par tirage au sort (ce qui est le cas pour notre département) .

Cette personne sera "épaulée" par un ou plusieurs experts désignés par les organisations syndicales. Un Groupe de Travail (avec les élus CAPD classiques) permettra de préparer cette CAPD un peu particulière et d’étudier les candidatures.

Nous vous invitons à nous renvoyer votre fiche de candidature pour nous permettre de contrôler et de vous informer.

Pour le SNUipp-FSU, la création de cette classe exceptionnelle dont l’accès est réduit à 10 % des PE et qui est avant tout réservée à certaines fonctions introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons.

Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone » qui n’auraient pas les mêmes possibilités de carrière qu’une petite partie de leurs collègues. Ce nouveau grade est clairement un outil managérial de gestion des personnels pour "récompenser" quelques heureux élus triés sur le volet !