Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions

TOUS EN GREVE le 19 avril !

dimanche 15 avril 2018

Après le 22 mars, poursuivre la mobilisation !
Tous et toutes en grève le 19 avril

Transports, santé, éducation... l’ensemble des services publics est aujourd’hui attaqué par les projets du gouvernement : réforme visant à privatiser la SNCF ; suppressions de 120 000 postes de fonctionnaires, réforme du lycée, du bac et sélection à l’université....
Et les « concertations » concernant la fonction publique représentent une véritable menace contre le statut de fonctionnaire.
Les cheminot-es ont entamé un mouvement important pour défendre le service public du rail, tandis que les étudiant-es se mobilisent dans de nombreuses universités contre la sélection.
Le 22 mars, les agent-es de la fonction publique ont montré leur volonté de défendre leur pouvoir d’achat, leurs conditions de travail et un service public de qualité ! Dans le premier degré, les dotations très insuffisantes de postes ne permettent pas d’améliorer nos conditions de travail ni la réussite de nos élèves !

Le gouvernement maintient ses projets de réforme, nous devons donc continuer à nous mobiliser !

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 76 appelle avec l’ensemble de la FSU à être en grève le 19 avril. Journée d’action interprofessionnelle, où nous pourrons porter, avec d’autres, nos revendications pour les services publics, pour l’emploi …
- pour le dégel du point d’indice
- pour la suppression du jour de carence
- pour le maintien des statuts dans la fonction publique
- pour des créations de postes à hauteur des besoins dans les services publics

Lire le tract intersyndical Education FSU, CGT Educ’action et Sud Education

Tract intersyndical Education

LIEUX ET HORAIRES DE MANIFESTATION
Il ne suffit pas de se mettre en grève. VENEZ MANIFESTER !

ROUEN  : Un cortège éducation partira du Rectorat à 10 H
et rejoindra le cortège interpro (10h30 au Cours Clémenceau)

LE HAVRE : AG Educ 9h00 Franklin
Manifestation unitaire 10h00 Franklin.

DIEPPE : à venir

MODALITES DE GREVE

Qui peut faire grève ?
L’ensemble des personnels titulaires, non titulaires, les EVS, AVS, les ATSEM... les directeurs d’école car ils ne sont ni chefs d’établissement, ni fonctionnaires d’autorité.
Les professeurs des écoles stagiaires (PES), EAP et M2 sont autorisés à faire grève.
Contactez le SNUipp-FSU en cas de problème !

Plus de déclaration préalable, la consigne continue  :

Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es des écoles à abandonner la fastidieuse procédure de déclaration préalable. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d’accueil dans les écoles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s’était opposé à ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degré.
Cette loi avait d’ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel.

Les grévistes informent les familles dès que possible par écrit qu’il n’y aura pas classe dans le cahier de correspondance. Par contre, la lettre informant des motifs de la grève peut être soit distribuée à la sortie de l’école, soit transmise sous pli cacheté ou agrafé.