Hors-classe, ça retourne !

jeudi 7 juin 2018

Tableau d’avancement à la hors-classe :

Afin de respecter le principe du déroulement d’une carrière complète sur au moins deux grades, les enseignant-e-s retraitables cette année ou dans les 2 ou 3 années à venir, doivent pouvoir accéder à la hors classe. Le SNUipp-FSU continue d’insister dans ce sens, et demande la prise en compte de l’AGS dans le barème plutôt que l’ancienneté dans le grade.

Nous pensons que l’avis de l’IEN, sur lequel se base l’appréciation de l’IA-DASEN, ne répond pas à l’exigence d’objectivité qui devrait prévaloir dans le déroulement de carrière des personnels.
L’expérience professionnelle et sa durée doivent pouvoir être prises en compte dans la formulation des avis, de façon à ce que les ex-instits dont l’AGS est plus élevée, soient promus avant de partir à la retraite.

Cependant ce n’est pas la philosophie choisie par le ministère.

A propos des avis, le SNUipp-FSU 76 est intervenu pour dire que ces avis et appréciations ne sauraient restés figés dans la durée. Pour nous, ils doivent pouvoir évoluer les années suivantes.

La DASEN en est d’accord, pendant la période transitoire (cohabitation des notes avec les entretiens de carrière) les avis seront revus chaque année.

Cette année, 2062 collègues étaient promouvables.

Le contingent de promus a été transmis par le ministère le 24 mai aux rectorats ; il est de 259 pour le 76 avec la possibilité de mettre en place une liste complémentaire de 6 places, même si il n’est pas sûr à ce jour qu’elle sera utilisée.
Pour chaque barème obtenu, les collègues sont classés par ancienneté dans le grade (PE) puis ancienneté dans l’échelon, puis la date de naissance.

Le barème du premier promu est 230, le barème du dernier promu est 160.
83 collègues ont obtenu ce barème de 160 et doivent donc être départagés.

Le SNUipp-FSU a porté la demande que le critère retenu soit l’AGS et non l’ancienneté dans le grade, afin de prendre en compte la situation des ex-instits devenus PE en cours de carrière et les futurs retraitables.

La DASEN nous a accordé ce point et le projet de tableau d’avancement sera revu dans ce sens.
Le tableau d’avancement proposé est donc validé pour 233 collègues et un nouveau classement sera établi pour les 26 collègues suivants et les 6 en liste complémentaire.
La nouvelle mouture du projet sera transmise prochainement.

Nous informerons tous les collègues qui nous ont contactés.