Classe exceptionnelle et Hors-Classe  : le compte-rendu de la CAPD du 21 juin

lundi 25 juin 2018

Jeudi 21 juin 2018 s’est tenue la CAPD spéciale " Classe exceptionnelle , contingent 2018". A cette occasion, les résultats des passages "Hors classe" nous ont été communiqués.

HORS-CLASSE :
Lors de la CAPD du 7 juin dernier, sur proposition du SNUipp-FSU 76, la CAPD avait décidé, à l’issue d’un vote (SNUipp-FSU et CGT pour, SE-UNSA abstention) de choisir l’AGS comme critère de départage pour 83 collègues ex-aequo au barème 160.
Nous étions dans l’attente des résultats : les 26 nouveaux promus sont maintenant connus.
.
CONTACTEZ-NOUS pour plus d’infos sur votre situation personnelle.

Le ministère a demandé la constitution d’une liste complémentaire comportant au maximum 6 places, la DASEN n’a pas d’information à ce jour quant à l’utilisation de cette liste.

Le SNUipp-FSU continue d’intervenir :
Le SNUipp-FSU, le Se-UNSA, le Sgen-CFDT et la CGT-Éduc’action s’adressent ensemble au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe.LIRE ICI

CLASSE EXCEPTIONNELLE contingent 2018

La création de cette classe exceptionnelle dont l’accès est réduit à 10 % des PE et qui est avant tout réservée à certaines fonctions introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons.
Contrairement à ce que nous voulons, les modalités d’accès à la classe exceptionnelle éloignent encore d’un déroulement de carrière sans barrage de grade qui permette à tous les personnels d’accéder, avant de partir à la retraite, aux indices terminaux de leur corps.

Le contingent départemental accordé par le ministère pour l’accès à ce nouveau grade est de 111 places, 92 pour le vivier 1 (fonctions particulières) et 19 pour le vivier 2 (ancienneté dans le grade hors classe)
Il y avait 276 candidatures pour le vivier 1 et 24 pour le vivier 2.
Les avis DASEN sont aussi contingentés par le ministère : 47 avis excellents possibles et 61 avis très satisfaisant.
Le classement prévu pour départager les ex aequo est : d’abord l’ancienneté dans le grade, puis dans l’échelon, puis l’ordre alphabétique.
Le critère de l’ordre alphabétique n’a pas été utilisé pour cette campagne de promotion, nous avons demandé que soit utilisé l’AGS comme pour la Hors-Classe.

Comment les avis sont-ils donnés par les IEN ?
En réponse à notre interrogation, la DASEN explique que les contingents des avis sont répercutés dans les circonscriptions, en fonction du nombre de promouvables, afin d’être le plus équitable possible.

La proportion Hommes/Femmes a été vérifiée : les femmes représentaient 76% des promouvables, et sont 70% parmi les promus. Nous constatons donc que les hommes sont sur représentés parmi les promouvables par rapport à la proportion de femmes dans la profession, c’est d’ailleurs un des reproches portés par le SNUipp-FSU contre ce nouveau grade.

CLASSE EXCEPTIONNELLE : ÉCHELON SPECIAL

La classe exceptionnelle possède 4 échelons et 3 échelons spéciaux appelés aussi "chevrons". On peut y accéder à condition d’avoir passer au moins 3 ans dans le dernier échelon de la classe exceptionnelle
.

Cette CAPD a donc étudié le passage au 1er chevron.
Le contingent ministériel est de 16 et il y avait 16 candidats, mais en raison des départs à la retraite confirmés par les collègues, seulement 10 seront promus.
Il reste donc 6 possibilités qui devraient pouvoir servir l’an prochain. Le SNUipp-FSU 76 a donc demandé le cumul de ce contingent à celui de l’an prochain.

CONSULTATION DES AVIS SUR i-PROF :

Le SNUipp-FSU 76 a souligné les problèmes de fonctionnement de l’application I-PROF : difficultés de connexion au serveur, publication de résultats erronés de passage HC, impossibilité de consultation des avis IEN ou publication tardive...
Si des collègues n’arrivent pas à accéder à l’avis de l’IEN, comme ils doivent pouvoir le faire (possibilité de déposer des recours), l’administration leur demande d’ appeler la DIPE (la gestion collective).

TOUTES LES MODALITES de RECLASSEMENT pour la classe exceptionnelle CLIQUER ICI

TOUTES LES MODALITES de RECLASSEMENT pour la HORS-CLASSE CLIQUER ICI