Vous êtes actuellement : Dossiers  / Evaluations LPC... 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Evaluations CP et CE1 : c’est non !

jeudi 20 septembre 2018

Motion conseil des maîtres, lettre aux parents...

Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Avec la mise en place à venir de l’agence de l’évaluation, cette "culture de l’évaluation", selon les termes du ministre, serait la première étape d’un pilotage par les résultats.

Le SNUipp-FSU réaffirme que les enseignants sont des professionnels concepteurs et non de simples exécutants. Il invite les équipes pédagogiques à reprendre la main sur toute évaluation proposée.
Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation, limitation de temps facteur de stress, explication et aide non autorisées...

EN DETAIL : Nouvelles évaluations, comment ça marche  ?

Ces conditions ne contribueront pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent les conduire à un sentiment d’échec. De plus, les enseignants sont cantonnés à la saisie des résultats, dépossédés de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des enseignants et conduit à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.

Ces évaluations doivent rester un outil à disposition des équipes.
C’est pourquoi le SNUipp-FSU propose aux équipes, afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1, d’envoyer une motion de conseil des maîtres :
- sélections d’items
- refus de passation dans l’immédiat
- pas de saisie des réponses
- faire remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, Rased...)

Dans le 76, nous avons recherché l’unité syndicale pour cette action à laquelle la CGT Educ’action a répondu favorablement.

PDF - 96.9 ko
motion conseil maîtres élémentaire
Word - 15.1 ko
Modèle lettre aux parents
PDF - 104.8 ko
motion conseil maîtres cycle 1

Les équipes pédagogiques doivent reprendre la main sur ces évaluations.

A LIRE ICI, l’appel lancé par l’ICEM (écrit par Cédric Forcadel et Sylvain Grandserre) soutenu par de nombreux PE, chercheurs…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr