Vous êtes actuellement : Dossiers  / Infos Retraité(e)s

Les retraité.e.s se mobilisent : 3,9 et 18/10

jeudi 4 octobre 2018

Les 3, 9 et le 18 octobre prochains, 3 nouvelles journées d’action pour :

Dénoncer une perte cumulée de 9 % de pouvoir d’achat sur 3 ans avec le report à répétition des dates de revalorisation, le gel des pensions pour 2018, des revalorisations inférieures à l’inflation (seulement 0,3%) pour 2019 et 2020 et la hausse de la CSG non compensée pour la majorité des retraité-e-s.

Rappeler que la pension de retraite est un droit du salarié, liée à son activité passée, aux cotisations versées et aux richesses créées et que cela n’est, en aucun cas, une « allocation sociale », comme le dit le Premier Ministre.

S’élever contre ce qui représente un recul social. Est-ce que désormais les pensions ne dépendront plus que du bon vouloir du gouvernement et non de la réglementation en cours (indexation sur les prix depuis 1993) ? Il faut s’inquiéter des conséquences d’une telle décision présageant de nouvelles mesures régressives dans la future réforme des retraites.

Le gouvernement élude la question du partage des richesses et essaie d’opposer salarié-e-s et retraité-e-s. Est-ce aux retraités de payer au nom de la maîtrise des dépenses, alors que les profits du CAC 40 s’envolent, que l’ISF est supprimé et que la politique libérale du gouvernement creuse de plus en plus les inégalités ?

Nous réclamons : la revalorisation immédiate des pensions calculée à minima sur l’inflation, le retour ensuite à une indexation des pensions sur les salaires, la suppression de l’augmentation de la CSG et une augmentation des APL.