Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education prioritaire

CP et CE1 dédoublés… mais non remplacés !

jeudi 18 octobre 2018

au Havre : refusons les pondérations/formations sans remplacement !

Gouvernement et ministre de l’Éducation Nationale vantent sans cesse le dédoublement des CP et CE1 d’éducation prioritaire, à quoi se résume dans les médias leur politique éducative. Mais cette vitrine sert surtout de cache-misère : classes fermées ailleurs pour récupérer les postes, injonctions pédagogiques absurdes, maintien des RASED à la portion congrue, inclusion forcée et sans moyens… L’austérité continue de se déployer sous le maquillage.

Cerise sur la gâteau et démonstration de l’absence de moyens derrière les annonces, ces classes de CP et CE1 ne seront pas remplacées lors des 9 journées de pondérations/formations/concertations en REP+.
Plus exactement, la hiérarchie a prévu tantôt 1 ZIL REP+ pour 2 classes, tantôt 2 pour 3 classes, et même 1 pour 3…
Dans la même ligne, aucun des collègues nouveaux arrivants en REP et REP+ ne sont remplacés lors des formations spécifiques auxquelles ils sont convoqués.
Au mieux, les élèves seront regroupés dans une seule classe, à 25 ou 30, quand ils ont l’habitude de travailler à 12 ou 15, laissant les ZIL dans des situations très compliquées.
Au pire, faute de meubles ou de place dans les salles, ils seront répartis dans les autres niveaux.

Dans tous les cas, ces élèves qui bénéficient de ces effectifs allégés pour consolider les apprentissages fondamentaux perdront jusqu’à 9 journées de classe par an, soit plus de 2 semaines !

CP/CE1 100 % de réussite ?
Il faudrait déjà assurer 100 % des remplacements !

Laisser des élèves et des équipes dans ces situations est inacceptable.
Nous appelons donc les collègues à refuser ces journées de formation ou de pondération tant que les remplacements ne seront pas assurés à 100 %.

Lettre-IEN-nonremplacements-REP+

P.-S.

Nous vous joignons une lettre (modifiable) à adresser à l’IEN expliquant le refus de ces journées. Faites-nous remonter les situations de vos écoles, vos refus (et les réactions le cas échéant) pour que nous puissions exposer la situation au mieux à la hiérarchie.