Vous êtes actuellement : Infos carrière/CAPD  / MOUVEMENT

Mouvement 2019 : des affectations tardives et des cafouillages

dimanche 1er septembre 2019

Mouvement 2019  : des collègues sont encore sans affectations, même en surplus dans une école, en cette veille de rentrée, explications

Cette année, le ministre de l’Education Nationale a décidé de réformer le mouvement des enseignants du premier degré, pour l’uniformiser sur le territoire et entre le premier et le second degré.

Ce changement a été décidé sans concertation avec les acteurs de terrain, comme souvent, à la méthode Blanquer.

Le mouvement dans le 76 a été comme partout perturbé : retard des opérations de saisies, pas d’accusé de réception…

Pas de seconde phase, ni de troisième, ni de quatrième dans le département, les ajustements doivent se faire avec les titulaires de secteur et en dehors du paritarisme : malgré notre demande de groupes de travail et/ou de CAPD, afin d’exercer notre rôle et de veiller à la transparence et l’équité, la DIPE de Seine-Maritime gérera seule ces affectations.

Contrairement à ce qui avait d’abord été annoncé, personne de nommé en juillet, par manque de temps et de moyens sans doute, mais aussi pour attendre de connaitre tous les postes à attribuer, nous dit-on. Les affectations se feront donc à partir du 20 août.
Mais le 20 août c’est toujours compliqué, la DIPE nous informe le 26 août que les affectations sont en cours et qu’elles seront communiquées uniquement via iprof mercredi 28 août.

Nouveaux cafouillages, des collègues trouvent une info via i-Prof pour certains, le LSU pour d’autres mais elle n’est pas forcément définitive, et comment trouver l’info sur iprof, à quelle rubrique ?, quand elle y est !

Ces conditions de rentrée pour nos collègues sont inadmissibles pour les collègues en attente et la préparation de la rentrée dans les écoles. Nous interviendrons auprès de l’administration pour remettre en question les choix de méthode faits cette année : gestion centralisée au niveau de la DIPE et absence de transparence en particulier.