Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions...

HOMMAGE : Elle s’appelait Christine Renon

lundi 30 septembre 2019

Suite au suicide de notre collègue et camarade Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin.
« Je ne pensais pas que ce travail que j’ai tant aimé pourrait m’amener à cela »

(extrait d’une des lettres que Christine Renon a laissées derrière elle)

Comme toute la profession, nous avons été choqué-es d’apprendre le suicide de notre collègue et camarade Christine Renon, directrice de la maternelle Méhul à Pantin, dont le corps a été retrouvé à l’école, sur son lieu de travail.

Nos premières pensées vont évidemment à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à nos camarades du SNUipp-FSU 93. Nous partageons leur peine.

Mais nous partageons aussi leur colère, qui est aussi celle des milliers d’enseignant-es qui s’exprime en ce moment même sur les réseaux sociaux et en salle des maîtres. Car au-delà des circonstances particulières, individuelles, intimes qui sont bien sûr propres à chaque tragédie et qu’il convient de respecter, les lettres envoyées par notre collègue avant de se donner la mort font écho au quotidien de chacun d’entre nous, directeur ou PE et doivent nous interroger.

Surcharge de travail, perte de sens du métier, injonctions permanentes, parfois contradictoires, revirements du discours institutionnel ou le noir devient blanc le lendemain au gré des changements d’orientations politiques, sans oublier les fins de mois difficiles !

Combien sont-ils/elles ces enseignant-es, ces directeur-trices à souffrir en silence, à porter sur leurs épaules le fardeau des échecs de notre système scolaire, en première ligne face à la misère de certaines familles, face à la frustration engendrée par un service public trop souvent déficient, ou encore face à l’égoïsme social et au consumérisme scolaire grandissant ?

Le plus insupportable est le décalage entre la réalité du terrain et la communication médiatique de l’institution : lorsque des régressions majeures sont transformées dans la bouche de nos supérieurs en mots creux et lénifiants. Lorsque, essayant de témoigner, d’attirer l’attention sur des situations difficiles, personnelles ou professionnelles nous n’avons droit qu’au silence, au mépris, dans le meilleur des cas à une compassion sincère mais sans effets car sans moyens concrets pour remédier à la situation.

Ce suicide intervient après une vague d’autres suicides d’enseignant-es, mais aussi d’autres qui n’ont pas été portés à la connaissance du public. Le CHSCT enquête depuis plusieurs mois sur cette vague mortifère. Il y a bien sûr les facteurs individuels, relevant de l’histoire intime de chacun. Mais les conditions de travail ne sont jamais bien loin.

Sinistre statistique : le taux de suicide dans l’éducation nationale est 2,9 fois plus élevé que celui de la moyenne des salariés.

Nous disons que cela suffit !
Nous ne devons plus payer dans nos vies le prix des échecs et des dysfonctionnements de l’institution ! Il est temps que ceux qui organisent ou couvrent la casse de notre service public soient mis en face de leurs responsabilités !

Nous ne devons plus culpabiliser pour des échecs qui ne sont pas les nôtres.

Il s’agit de reprendre la main sur notre métier, notre temps de travail reconstruire de la solidarité entre collègues, des collectifs de travail, lutter pied à pied contre les tracasseries et les injonctions qui n’ont pas de sens et nous concentrer sur le cœur de notre métier !

Arrêtons de baisser la tête !

Le SNUipp-FSU 76 appelle les collègues à se rassembler
le jeudi 3 octobre afin de rendre hommage à notre collègue.
à 17h à la DSDEN de Rouen et à la maison de l’éducation du Havre