Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction

DIRECTION D’ECOLE : le SNUIpp-FSU 76 reçu en AUDIENCE

vendredi 29 novembre 2019

Conditions de travail des directrices, directeurs et des enseignants : le DASEN répond à nos interrogations

A notre demande nous avons été reçus en audience intersyndicale, mardi 26 novembre, à l’Inspection Académique par le Directeur Académique et ses adjoints.

Au Comité technique ministériel du 13 novembre, le ministre a annoncé trois mesures immédiates pour la direction d’école jusqu’en décembre :
- un moratoire sur toutes les enquêtes demandées aux écoles pour la période
- une journée « banalisée » : jour de décharge exceptionnel avant Noël
- la mise en place de comités de suivi avec les organisations syndicales.
Ainsi que des réunions entre pairs pour les directrices et directeurs, en circonscription, et l’enquête en ligne sur la direction.

Nous souhaitons donc savoir quelles mesures ont été prises pour assurer la réalité de ces mesures.

Le DASEN nous répond que les rencontres ont commencé, chaque IEN doit faire un compte-rendu des rencontres selon 3 axes, les difficultés, les éléments positifs, les propositions.
Le DASEN nous expose qu’il avait déjà envisagé cette année de rencontrer les directrices et directeurs dans chaque secteur à l’occasion des réunions de directeurs prévues. Il a commencé par les secteurs touchés par l’accident de Lubrizol.

Nous demandons si une remontée vers le ministère est prévue à l’issue de ces réunions.
Le DASEN nous informe qu’à ce jour il n’y a pas de demande du ministère à ce sujet.
Nous demandons que la synthèse qui sera établie soit communiquée à tous les collègues.

Il nous semble qu’il serait normal et utile que ces informations soient communiquées au ministre, nous prendrons contact avec le SNUipp-FSU national pour lui demander d’intervenir auprès du ministre dans ce sens.

En ce qui concerne le moratoire sur les enquêtes, nous déplorons l’arrivée dans les écoles, ces jours-ci d’une demande d’enquête nationale au sujet de la sécurité.
Le DASEN admet que c’est problématique.

Nous invitons nos collègues à ne pas y répondre, d’autant plus qu’il vient d’y avoir un rappel !!

En ce qui concerne la journée de décharge supplémentaire, son organisation est à la charge de l’IEN adjoint au DASEN pour le premier degré. Des stages de formation continue vont être reportés, afin de dégager des moyens pour toutes les circonscriptions. Cela devrait commencer lundi, d’abord pour ceux qui n’ont pas de décharge, puis progressivement pour les 25%,33, 50 et 75…

Nous avons demandé, quelles mesures étaient issues du protocole de discussion sur l’allègement des tâches de direction.
Il apparait que la seule innovation soit la note hebdo !!
Le SNUipp-FSU demande d’ailleurs (dans ces 15 mesures d’urgence pour la direction d’école) que cette note hebdo soit dirigée directement aux collègues et non par les directrices et directeurs.

Le DASEN nous informe qu’il a demandé de choisir une école témoin et voir ce qu’elle reçoit en mail afin de pouvoir améliorer les choses. Il est aussi question de remettre en place des groupes de travail départementaux autour de l’allègement des tâches de directeurs/trices.

Nous avons tenu à souligner que la direction d’école concerne tous les collègues, un changement sur ce plan impacterait chacun.

Par ailleurs, nous avons aussi rappelé que les conditions de travail de tous les enseignant-es se trouvent actuellement dégradées.
Les déclarations du ministre et du président sur notre temps de travail qu’il faudrait augmenter pour mériter une retraite décente, ne font qu’aggraver la situation.