Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions...

NOUVEAU TEMPS FORT : JOURNÉE DE MOBILISATION VENDREDI 24 JANVIER

jeudi 23 janvier 2020

et toutes les actions prévues à Rouen, Dieppe et au Havre

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes.

La mobilisation a continué toute cette semaine et continuera toute la semaine prochaine, avec un temps fort et une grosse journée de mobilisation le vendredi 24 janvier.

Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme !

N’attendez pas pour vous déclarer gréviste le vendredi 24 janvier, envoyez dès maintenant votre déclaration d’intention de grève (modèle ci-dessous)

RTF - 62.9 ko
Déclaration d’intention de grève janvier

RAPPEL : dépot de la déclaration d’intention le mardi 21 janvier minuit
Bien qu’il s’agisse d’un vendredi, il n’y aura qu’un retrait de salaire d’1/30ème

Prévenez d’ores et déjà les parents, via la lettre aux parents (modèle en PJ)

LETTRE AUX PARENTS 24 janvier

Pour rappel, la lettre aux parents doit leur être transmise agrafée et glissée fermée dans le cahier de liaison ou distribuée à l’extérieur de l’école.

24 janvier : grève pour l’abandon du projet de loi sur les retraites présenté en conseil des ministres
indiquez nous la participation dans votre école JE SAISIS ICI

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique.
Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.

L’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation avec des initiatives d’actions diverses dans les jours qui viennent (22 et 23 janvier) et appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le vendredi 24 janvier. Le détail de toutes les actions sera diffusé au fur et mesure des décisions prises en Assemblée Générale.

A NOTER DES MAINTENANT

LUNDI 20 JANVIER
Rouen  : Rassemblement contre les E3C, des DHG et le projet de réforme des retraites, à partir de 16h devant le Rectorat

MARDI 21 JANVIER
Dieppe  : 7 H place Louis Vitet pour bloquer les 2 entrées de l’inspection (spécimens déclassés et livres littérature jeunesse pour don à une asso )

MERCREDI 22 JANVIER
Rouen  : Action interpro « Ville morte » de 6h à 12h, rendez-vous 6h devant la gare de Sotteville. 12h Barbecue de lutte Place de Emmurées. 18h AG éducation à la Halle aux Toiles
Dieppe  : de 12h 14h rassemblement pour la FONCTION PUBLIQUE à la sous préfecture avec « ses instruments de travail" pour les déposer symboliquement (on les reprend en partant)
Le Havre : 17h30 Opération" On vide nos sacs devant la préfecture à 17h30 , puis retraite aux flambeaux , le départ est à 17h30 à Franklin.

JEUDI 23 JANVIER
Rouen  : 12 h : pique-nique / banquet de lutte sur l’esplanade de l’université à Mt St Aignan. 17H30 : retraite aux flambeaux départ Hôtel de Ville de Rouen jusqu’à la place des Emmurées pour un concert et du vin chaud.
Le Havre : meeting et concert intersyndical à la Forge à Harfleur à partir de 18h

retraites aux flambeaux dans toutes la France ! (voir la carte ici) On ne lâche rien !!!

VENDREDI 24 JANVIER
Rouen  : 7h Blocage de l’inspection Académique, 10h30 manifestation cours Clémenceau
Le Havre  : 10h30 manifestation à la Gare
AG éduc à 9h à la BU (fac)
Dieppe  : AG 9h maison des associations, manifestation 10h30 à la Gare.

indiquez nous la participation dans votre école JE SAISIS ICI

texte intersynd 24 janvier

Nous appelons à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.