Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions... 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Dernières informations COVID 19

mardi 17 mars 2020

Sommaire de cet article :

  • Confinement
  • Volontariat
  • Le bulletin en pdf
  • Bilan CHSCT

Comme vous le savez, le Président de la République a décidé hier un renforcement important des mesures de protection de la population face à la progression du COVID-19 : le confinement.
C’est en raison de ce confinement que nous avons renoncé à vous faire parvenir notre bulletin de mars dans son format papier, nous le mettons en ligne sur ce site.
Bulletin de mars 2020 : n° 257

Mardi 17 mars, nous avons toutes et tous reçu un nouveau mail de la rectrice de l’Académie de Normandie, nous présentant les nouvelles dispositions en cohérence avec ces mesures.
En clair, nous devons rester chez nous mais engagés dans nos missions, connectés à nos collègues, à nos élèves et leurs familles. C’est le sens du service public. C’est aussi une lourde responsabilité à porter.
De plus, l’administration fait appel à nous pour l’accueil des enfants de soignants sur la base du volontariat.
Les enfants en question sont depuis ce matin regroupés dans des pôles (écoles) proches des hôpitaux, par zones géographiques. Des plannings s’organisent pour que les volontaires se relaient, ce qui permet de partager la charge.

La continuité pédagogique, demandée par le ministre de l’éducation apporte de nombreux problèmes qu’il n’était pas difficile de deviner :

  • Tout d’abord la surcharge de travail pour les directeurs, directrices sur lesquels ont fait reposer une grosse partie de la charge : établir les listes mails/téléphone des parents, mettre en oeuvre un lien mail/téléphone avec les parents.
  • Ensuite la surcharge des réseaux informatiques, sur tous les sites pédagogiques, qui empêche les collègues de préparer correctement leur travail dans un temps raisonnable, et aux élèves de se connecter.
  • Le manque de formation flagrant des enseignants qui pour la plupart ont dû se former au dernier moment sur des outils difficiles à prendre en main.
  • La nécessité de l’employeur d’assurer un équipement matériel (téléphone, ordinateur) minimum à tous les enseignants.

Pour assurer la sécurité des collègues volontaires nous avons demandé à l’administration à l’occasion du CHSCT qui s’est tenu aujourd’hui :
- qu’ils soient équipés de masques, gants, gel hydroalcoolique.
- qu’ils puissent revenir, en fonction de l’évolution de la situation, sur leur décision d’être volontaires.
- d’avoir à leur disposition tous les renseignements nécessaires sur les éventuels problèmes de santé, allergies, PAI... des enfants accueillis
- de ne pas laisser entendre que cet accueil sera un temps de travail scolaire, ceci romprait complètement l’égalité entre les élèves.

Lors de ce CHSCT, nous avons protesté contre le stress vécu par de nombreux collègues dû aux pressions, et injonctions de leurs IEN en contradiction avec les instructions ministérielles. En particulier les demandes faites de venir à l’école avec ses enfants.
Nous avons aussi demandé que soit bien précisés les responsabilités de chacun, entre IEN et directrices et directeurs d’école.

Nous restons disponibles pour vos questions, par mail, à notre adresse : snu76@snuipp.fr

Bon courage à toutes et à tous.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr