Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions...

4ème jour de confinement : quelle est l’urgence ?

jeudi 19 mars 2020

Nous sommes à l’écoute de vos questions et de votre inquiétude, pour tenter d’y répondre nous avons joint aujourd’hui l’inspecteur d’Académie adjoint au DASEN pour le premier degré. Nous avons demandé une communication par le DASEN vers chaque enseignant, afin que chacun dispose des mêmes informations, en particulier sur les points suivants :

• Accueil des enfants de soignants
L’administration porte la demande au niveau national des équipements nécessaires à la prise en compte de notre sécurité lors de l’accueil des enfants de soignants. Ils espèrent que la situation se débloque rapidement, le problème étant le manque initial de matériel et la nécessité de fournir à tous en même temps.

• Présence physique dans les écoles
La règle générale est et reste le télétravail, la seule présence physique nécessaire est celle de l’accueil des enfants de soignants sur le temps scolaire.
Le reste, c’est-à-dire la relation avec les IEN et les familles peut et doit se faire en télétravail, elle a déjà été organisée par les directrices et directeurs, les demandes autres doivent cesser.

• Continuité pédagogique
Si elle est nécessaire et nous en sommes tou.te.s bien convaincu.e.s, en particulier pour nos élèves les plus en difficulté, elle ne doit pas donner lieu à des demandes inconsidérées des IEN, le terme de confiance a été prononcé et nous souhaitons qu’il soit la norme. Prendre en charge cette continuité représente déjà une charge très importante pour chacun et chacune de nous, devoir en rendre compte est tout simplement insupportable.

Aujourd’hui, l’urgence est ailleurs !