Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions...

On n’ouvre pas les écoles dans ces conditions le 11 Mai !

vendredi 8 mai 2020

Le comité scientifique et l’ordre des médecins se sont opposés à la réouverture des écoles avant septembre dans les conditions actuelles.

Contraint et forcé, le comité scientifique a listé des mesures à mettre en œuvre. Mesures sur lesquelles le ministère s’appuie pour élaborer son protocole sanitaire, dont nous attendons toujours la version officielle.
Ces mesures et recommandations ne sont de toute évidence pas applicables dans une école.

Le SNUipp-FSU se positionne clairement contre la réouverture des écoles telle qu’elle se met en place, pour connaître l’ensemble de nos arguments, lire ci-dessous notre déclaration :

Déclaration SNUipp-FSU 76 réouverture écoles

Il ne suffit pas de dire qu’on est contre cette réouverture, il nous faut décider ensemble des moyens de ce refus. C’est pourquoi nous vous proposons des réunions d’information syndicale en visio-conférence, le mardi 5 mai à 17h ou le mercredi 6 mai à 10h.
LIRE ICI : s’inscrire aux RIS.

Pour vous aider, en raison des pressions que subissent d’ores et déjà de nombreuses équipes pédagogiques, nous avons préparé deux documents :
- un courrier à destination des parents pour leur dire qu’il n’est pas possible pour le moment de les informer de l’organisation de l’école et donc des conditions d’accueil de leur enfant. Ce courrier peut remplacer utilement celui que les IEN tentent de nous imposer.

Courrier parents 11 mai format odt
Courrier parents 11 mai format doc

- une motion de conseil des maîtres à destination de l’IEN et/ou de la mairie, qui permet au regard des modalités du protocole sanitaire ministériel qui ne seront pas remplies, d’informer de l’impossibilité d’ouvrir l’école, comme le permet ce même protocole.
LIRE ICI : motion conseil des maîtres

Enfin, nous avons réactualisé notre article CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) afin que chacun.e puisse se saisir du document réglementaire (fiche SST) qui permet d’alerter l’administration sur le non respect des conditions sanitaires dans l’exercice de notre travail. Sécurité sanitaire dont notre employeur est responsable. Ces fiches, si nous les renseignons, nous permettront de faire pression sur l’administration.
LIRE ICI : remplir une fiche SST

Nous avons besoin d’un cadre national de réouverture des écoles validé par les autorités scientifiques et médicales. Nous avons besoin d’un temps long pour engager un travail entre les enseignants, les parents et les élus pour le décliner localement et le soumettre à l’approbation des conseils d’école. Ce sont ces conditions qui doivent prévaloir pour organiser la rentrée, aucune pression ne doit être exercée.

C’est collectivement que nous pourrons nous opposer à cette reprise prématurée, nous vous donnons rendez-vous lors des RIS mardi 4 ou mercredi 5 mai.