Vous êtes actuellement : Dossiers  / Evaluations LPC...

LSU, c’est toujours non !

jeudi 18 juin 2020

Dès la reprise de l’école, alors que nous étions occupés, concentrés sur l’accueil de nos élèves dans le respect des mesures de protection sanitaires, tout en maintenant le lien avec toutes les familles pour l’enseignement à distance, des IEN ont demandé de remplir le LSU, en particulier pour les CM2.
En audience auprès de l’adjoint au DASEN, nous avons rappelé que la circulaire de reprise du ministre concernant les modalités d’évaluation au troisième trimestre, ne demande pas de remplir le LSU. Ce point a fait accord et nous avons demandé qu’une communication vers les IEN soit faite.

Par la suite, d’autres collègues nous ont fait savoir que des IEN demandaient instamment de remplir le LSU. Lors d’un rendez-vous avec l’IEN adjoint au DASEN pour le premier degré et la Secrétaire Générale de la DSDEN, nous sommes donc ré-intervenus sur ce point, qui a de nouveau fait accord.
Nous savons que des consignes ont été données en ce sens aux IEN.

Cependant de nouvelles pressions ce sont exercées ces jours-ci sur des collègues et sur des directeurs-trices au sujet du LSU. Nous sommes donc ré-intervenus une nouvelle fois.

Remplir le LSU dans les circonstances actuelles nous semble un non sens, il ne s’agit pas juste de poser des croix.
Nous sommes engagés auprès de nos élèves et de leurs familles afin de garder ou restaurer le lien avec l’école. Dans les semaines qui viennent, nous aurons aussi à cœur d’informer au mieux nos collègues de ce que nos élèves savent et ne savent pas faire. C’est notre métier et nous attendons qu’on nous laisse travailler sans surcharger des conditions de travail déjà difficiles.