Vous êtes actuellement : SNUipp 76  / Actualités, actions...

Changement de protocole de dernière minute : enseignant.es en colère !

jeudi 18 juin 2020

Pour accueillir correctement tous les élèves le 22 juin, les enseignant.e.s ont besoin de TEMPS et de CONSIDERATION !

Nous avons appris à la télé comme tout le monde que le lundi 22 juin les écoles devraient à nouveau accueillir tous les élèves. Surprise !
La communication ministérielle a mis en avant que finalement les enfants ne transmettaient pas beaucoup ce virus. Nous n’avons pas été dupes ! L’objectif réel est bien la nécessaire reprise du travail pour sauver l’économie.

Le nouveau protocole annoncé pour mardi, n’est finalement arrivé que mercredi après-midi...déjà contredit par celui arrivé à presque 22h ! Les médias qui en savent toujours plus que nous, l’avaient annoncé.

Pour deux semaines d’école il faut donc à nouveau tout revoir, ressortir les jeux et autres matériels pédagogiques, remettre des tables et des chaises, etc...
Pour tout ranger, on nous avait finalement accordé deux jours de prérentrée, et là rien.
Nous nous sommes donc adressés au DASEN pour lui demander de banaliser la journée de vendredi, pour les écoles qui en feraient la demande, afin d’avoir du temps pour préparer les nouvelles conditions d’accueil.
Cela nous a été refusé.

• Nous refusons que les enseignant.e.s prennent encore du temps sur leur vie privée pour réaménager les classes. Jusqu’à vendredi, l’école pour les familles reste sur la base du volontariat, il est donc possible de limiter l’accueil aux enfants prioritaires, le vendredi après-midi au minimum. Cela relève de l’organisation pédagogique de chaque école. Nous engageons donc les équipes à se saisir de cette possibilité si elles l’estiment nécessaire.
• Cette dernière péripétie autour de cette crise sanitaire est décidément de trop, nous engageons chacun.e à remplir une fiche SST(dématérialisée si possible) afin de faire connaître à notre administration les effets que tout cela produit sur nous : surmenage, stress, relations détériorée avec les parents, ...
• Nous vous proposons aussi une motion de conseil des maîtres à signer en équipe et envoyer au DASEN.

motion conseil maîtres 22 juin
motion conseil maîtres 22 juin pdf

Dans le contexte actuel de communication sur un éventuel décrochage des enseignant.e.s, encore une fois ce sont bien les enseignant.e.s qui se mobilisent pour mener à bien ce retour des élèves en classe que nous attendions tou.te.s.

Pour les personnels à risque et/ou vivants avec des personnes à risque et les différentes situations de gardes d’enfants , les modalités ont aussi changé LIRE ICI