Hors-classe, congés formation et recours temps partiels  : le compte-rendu de la CAPD du 2 juillet 2020

jeudi 2 juillet 2020

A l’ordre du jour de cette CAPD, congé de formation professionnelle, passage à la Hors-Classe, recours temps partiels.

Le SNUipp-FSU 76 est comme toujours mobilisé pour informer tous les collègues (mails, SMS, téléphone, FaceBook..). Prenez contact avec nous pour avoir des infos sur votre résultat ou votre situation.

Notre déclaration préalable :

déclaration CAPD du SNUipp-FSU

Congé de formation professionnelle

La dotation de notre département est de 72 mois.
17 collègues ont postulé cette année.
10 PE obtiennent un congé de formation dont 2 un renouvellement pour terminer le congé entamé cette année mais dont la formation a été suspendue à cause du covid.
Le SNUipp-FSU regrette que la dotation ne soit pas augmentée et ne permette pas de répondre à toutes les demandes. La formation est un droit et nous demandons qu’il soit respecté.

Tableau d’avancement à la hors-classe

Cette année 2274 collègues étaient promouvables.
Le contingent de promu.es est de 385 pour notre département (301 l’an dernier).
Pour chaque barème obtenu, les collègues sont classés par ancienneté dans le grade (PE) puis ancienneté dans l’échelon.
Le barème du premier promu est 180 le barème du dernier promu est 150
8 des promu.es ont déposé un dossier de retraite.

Ils seront contactés à l’issue de la CAPD.
Il y aura donc de nouveaux promu.es si des collègues maintiennent leur départ en retraite.
Tous collègues qui ont le barème 150 sont classés par ordre décroissant d’AGS ; en cas d’égalité sur l AGS, il y aura un départage avec l’âge en faveur du plus âgé.

• Avec l’application du barème, pour être promu.e :
  • être au 11ème échelon n’est pas suffisant
  • être au 10ème échelon et 2 ans d’ancienneté + un avis excellent peut permettre d’être promu.e

Conformément au principe du déroulement d’une carrière complète sur au moins deux grades, les institutrices et les instituteurs retraitables cette année ou dans les 2 ou 3 années à venir, intégré-e-s dans le corps des PE, doivent pouvoir accéder à la hors classe, ce qui n’est pas le cas.

Le SNUipp-FSU continue d’insister dans ce sens, et demande la prise en compte de l’AGS dans le barème plutôt que l’ancienneté dans le grade.
Proportions femmes/hommes : il y avait 85% de femmes promouvables, et elles sont 84% à être promues. Les femmes représentent un peu plus de 84% des enseignant-e-s dans notre département.

RECLASSEMENT
HORS-CLASSE : A quel échelon serai-je reclassé-e ?

TOUTES LES INFOS ICI

RÉVISION DES AVIS

Cette année encore des avis ont été revus, nous nous en félicitons en particulier parce que le SNUipp-FSU avait choisi d’encourager les collègues qui ne sont pas satisfaits de leur appréciation à en demander la révision. En principe ce n’est pas prévu par le PPCR, mais les situations individuelles peuvent être étudiées.
25 collègues ont eu leur appréciation revue, 16 sont promus dont 6 anciens instituteurs.
Toutes les demandes ont été étudiées, les avis sont visibles dans i-prof

En terme de promotion, le SNUipp-FSU continue de revendiquer l’avancement de toutes et tous au rythme le plus rapide, comme c’est le cas pour d’autres agents de la Fonction Publique.

Recours temps partiels

Les collègues ont été reçus par leur IEN, pour étudier leur situation au regard d’un éventuel refus de temps partiel sur atorisation.
Concernant la possibilité de travailler à temps partiel, le SNUipp-FSU continue à demander la possibilité pour tous et toutes de choisir de travailler moins, que cela soit pour des raisons médicales, familiales ou personnelles. Les nouvelles restrictions mises en place cette année, mettent nos collègues en difficulté, et pourront avoir un impact sur leur santé, ce qui n’est pas acceptable.
Seuls 2 recours ont été formulés auprès du DASEN, l’administration considère que sans nouvel élément pour ces 2 situations la réponse reste négative.
Si vous contestez la décision qui vous a été notifiée, vous pouvez encore formuler un recours dans la limite des 2 mois à réception de la notification. Attention, il faut apporter de nouveaux éléments.

Classe exceptionnelle
A notre question sur la date de report de la CAPD classe exceptionnelle, le DASEN a annoncé qu’elle aurait lieu fin août.