fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Classe exceptionnelle 2020  : le compte-rendu de la CAPD du 28 août

lundi 31 août 2020

Accès à la classe exceptionnelle : CAPD du 28 aout 2020

SEUL(E)S LES DELEGUE(E)S du SNUipp-FSU 76 assistent à cette CAPD qui siège en formation restreinte. Nous avons informé et défendu les collègues concernés en amont et à l’issue de la commission. Les élu(e)s du personnel du SNUipp-FSU continuent à agir pour garantir l’équité et la transparence des décisions prises par cette instance.

Très signalé :
En ce qui concerne l’accès au vivier 1, les enseignants doivent eux-même renseigner les éléments de leur carrière qui justifient l’éligibilité à la classe exceptionnelle (années de fonctions particulières, et d’exercice en Éducation Prioritaire). Contre toute attente, l’application gérant les promotions n’a pas un accès automatique à la carrière des enseignants. L’administration se contentant de vérifier les l’exactitude des éléments fournis.

Notre déclaration :

PDF - 115.8 ko
déclaration SNUipp-FSU 76 CAPD 28 août

114 collègues ont été promu-es à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 sur 234 demandes.
- 35 collègues promu-es ont une appréciation du DASEN « Excellent »
- 47 une appréciation « Très satisfaisant »
- 32 une appréciation « Satisfaisant ».
Le barème du dernier promu est de 70 : les 23 collègues concerné-es ont été départagé-es par leur Ancienneté Générale de Services (AGS).

24 collègues ont été promu-es à la classe exceptionnelle au titre du vivier 2

10 collègues sont concerné-es par une promotion dans la classe exceptionnelle et accèdent à l’échelon spécial (après 3 ans dans le 4éme échelon de la classe exceptionnelle)

Généralités
La classe exceptionnelle est destinée à accueillir au maximum 10% du corps des professeurs d’école en 2023, 5,72% en 2020. Les critères de sélection sont différenciés selon deux filtres.

- Le vivier 1 : il faut avoir atteint au moins le 3e échelon de la hors classe et justifier de huit années (consécutives ou cumulées) de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières. 80% des accès à la classe exceptionnelle se - font depuis ce premier vivier.
- Le vivier 2 : il faut avoir atteint le 6e échelon de la hors classe. 20% des accès à la classe exceptionnelle se font depuis ce second vivier.

PLUS D’INFOS SUR LA CLASSE EXCEPTIONNELLE :
LIRE ICI

Le SNUipp-FSU est opposé à la création de la classe exceptionnelle accessible à peu de collègues et basée sur le classement des enseignants selon leur soi-disant « mérite ».
Pour le SNUipp-FSU, les échelons de la classe exceptionnelle doivent être transformées en échelons supplémentaires de la hors classe de sorte que tous les enseignants-es puissent approcher l’indice 1000 avant leur retraite, sans conditions.

Tableau de reclassement à la classe exceptionnelle
La promotion interviendra au 1er septembre 2020 dans les conditions indiquées dans le tableau ci-dessous

Déposer un recours
Il est possible de déposer un recours (dans un délai de 2 mois après la notification de promotion donnée par l’IA), en particulier si vous contestez votre appréciation.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin pour plus d’informations

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr