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Constellations

Listes des problèmes soulevés avant même leur mise en place

dimanche 11 octobre 2020

Dès l’apparition des Constellations nous avons dressé une liste de nombreux problèmes :


1) Un choix de formation toujours plus restreint.

2) Un temps de service toujours plus extensif, envisagé y compris sur le temps de vacances pour les années futures (rappel : 5 jours de formation pris sur les congés peuvent être imposés depuis le décret du 5/09/2019).

3) Les CPC et PEMF vont passer beaucoup de temps sur ces constellations. Le suivi des stagiaires va être en partie reporté sur les directrices et directeurs d’école
=> Ils/elles n’en ont ni le temps ni la compétence.

4)
Les enseignants référents sont aussi « réquisitionnés » pour encadrer ces « constellations ».
=> Ils/elles n’ont pas choisi cette mission et devront délaisser une bonne partie de
leurs interventions actuelles pourtant très appréciées dans les réseaux.

5) Le modèle dont s’inspirent les constellations (la lesson study) est basé sur le volontariat des participants.
=> Sans ce volontariat, cela change beaucoup de choses...

6) Les moyens de remplacement sont déjà insuffisants.
=> Nous avons de gros doutes sur les conditions du remplacement nécessaire.

7) Observations entre pairs. Extrait du texte Plan Français : « Toutes les organisations sont possibles à condition que tous les professeurs de la constellation bénéficient au cours de l’année d’au moins 3 visites du CPC-référent français dans leur classe, avec ou sans pair supplémentaire, et de temps d’échanges avec lui relatifs à ces moments de classe particuliers. »
=> 3 visites minimum par un CPC !

8) La didactique qui guide ce plan est clairement listée dans la définition des constellations : Les évaluations nationales CP, CE1 et 6ème et les différents guides publiés ces dernières années par le ministère.
=> Assez loin du principe d’élaboration par les stagiaires eux-mêmes...

9) De nombreux organes de pilotages à tous les niveaux sont créés à l’occasion (circonscription, département, académie, national).
=> Ce n’est pas de tous ces « pilotes » dont nous avons besoin en ce moment !

Lors de l’audience avec le DASEN le SNUipp76 a déploré le fait que ces formations ne soient pas organisées sur la base du volontariat. Nous avons également tenu à rappeler que la participation aux RIS reste déductible des 108h (hors temps APC) et peut donc se déduire des constellations. De même pour les temps partiels, la durée de formation obligatoire reste bien au prorata du temps de travail.

• Oui à une vraie formation continue choisie (pas seulement en français et mathématiques).
• Oui à des moyens de remplacement à la hauteur pour permettre une vraie formation.
• Non à un formatage de nos pratiques imposées verticalement.
• Non à des visites en classe sans volontariat des collègues « visités ».

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