Vous êtes actuellement : CHSCT, Conditions de travail 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Masques : de nouveaux risques ?

vendredi 16 octobre 2020

Des retours du terrain nous font écho de difficultés face au port du masque dans le cadre de notre mission d’enseignement (essoufflement, fatigue maux de tête...).
Par ailleurs des articles récents font état de masques (ceux de marque DIM notamment) dont le tissus serait traité par un produit biocide à base de nanoparticules d’argent. Ce produit pourrait présenter un danger pour la santé. article publié par le site écologiste Reporterre

Le SNUipp-FSU76 est pourtant convaincu de la nécessité de se protéger et de protéger les autres de la propagation du virus du COVID19 et du caractère indispensable du port du masque.
Pour autant, il appartient à l’administration de fournir des masques réellement adaptés à notre activité professionnelle préservant notre souffle et notre voix et notre santé.
Dans l’attente d’une réponse claire de la part du ministère et d’une solution, nous invitons les collègues à faire remonter leur inquiétude en saisissant une fiche SST dans le Registre de Santé et de Sécurité au Travail dématérialisé (RSST).
saisir une fiche SST ici


Le SNUipp-FSU et la FSU continueront d’intervenir auprès du ministère pour que les masques fassent l’objet d’une expertise indépendante. Dans l’attente et de manière préventive, les personnels de l’Éducation nationale doivent être immédiatement équipés de masques chirurgicaux, à usage unique.
Il n’est pas question de transiger avec la santé des personnels, dont le ministère à l’entière responsabilité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr