Vous êtes actuellement : Métier 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

La rentrée du 2 novembre

mercredi 28 octobre 2020


Une deuxième réunion s’est tenue mardi 27 octobre 2020 en visio avec le ministère.

De façon générale, les demandes du SNUipp-FSU et de la FSU ont été prises en compte, il y a eu des évolutions par rapport à la dernière réunion. Le ministère propose un protocole en trois temps pour la matinée du 2 novembre avec un accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges et lycées, la reprise dans les classes avec une séquence pédagogique puis un moment de recueillement entre 11h00 et 11h30.

- Accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges, lycées (prise en charge des élèves par les parents ou par les collectivités locales)

- Reprise dans les classes avec une séquence pédagogique, adaptée à l’âge des enfants, des ressources seront mises en ligne (mercredi soir), il s’agit d’outiller les enseignant-es mais leur laisser la liberté sur ce choix. Cela reste des préconisations.

- Moment de recueillement avec lecture du texte de Jean Jaurès (La Dépêche du 15 janvier 1888) entre 11h00 et 11h30, à adapter selon les classes, pas de minute de silence imposée dans les classes de maternelle et cycle 2.

Une participation des élu-es sera possible mais uniquement sur le temps de recueillement sans prise de parole et avec l’accord du directeur d’école ou du chef d’établissement.

Nous avons insisté pour que la phase 1 de la journée de lundi, le décalage de la rentrée des élèves, ne repose pas sur les seul-es directeurs et directrices d’école.

Le SNUipp-FSU rappelle son attachement à la liberté pédagogique. Un cadrage strict et restrictif n’est en rien profitable à l’enseignement dispensé ainsi qu’à la confiance accordée aux enseignant.e.s.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr