Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction

Direction d’école : groupes de travail départementaux

mercredi 4 novembre 2020

Direction d’école : groupes de travail départementaux
Le 15 octobre 2020 a eu lieu le premier groupe de travail départemental au sujet « des conditions de travail des directeurs ». Dans notre département, il y aura 5 groupes de travail dans l’année (1 par période).Le Snuipp-FSU76 et les autres organisations syndicales (CGT, FO et SE-UNSA) ont été conviés ainsi que des IENS et des directeurs représentant les diverses conditions d’exercice (secteur urbain ou rural, éducation prioritaire ou non, en RPI, avec ou sans décharge...).
Un compte-rendu va être envoyé prochainement par l’administration à tous les directeurs et directrices du département ainsi qu’aux IENS de toutes les circonscriptions.
Le Snuipp-FSU76 portera tout au long de ces groupes de travail les revendications portées par la profession à savoir une vraie reconnaissance du rôle essentiel des directeurs et directrices pour le bon fonctionnement de l’école. Ceci passe par de vrais moyens pour remplir leur mission :

Augmentation du temps de décharge sans mission supplémentaire pour toutes les écoles et aucune direction en deçà d’un quart de décharge.
Création d’une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires.
Développement d’une formation initiale et continue régulière de qualité sur le temps de travail pour apporter les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Reconnaissance des collectifs de travail (conseil des maîtres, de cycle et d’école..) comme des lieux de réflexion et de décisions démocratiques dans les écoles.
Priorisation des tâches indispensables pour la vie de l’école et au service des élèves afin de permettre aux directeurs, directrices de remplir leur mission première : celle d’animer et coordonner l’équipe.
Clarification des responsabilités, notamment au sujet de la sécurité.
Revalorisation des salaires de toutes et tous.