fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Départs en stage CAPA-SH : loin du compte !

lundi 22 février 2010

Le SNUipp a interrogé l’Inspecteur d’Académie sur le nombre de départs en formation qu’il prévoyait pour la rentrée 2010. La répartition qu’il propose est la suivante :

Option A : 1 D : 8 ; E : 4 ; F : 8

B, C et G : aucun départ

Les 21 départs prévus pour l’année prochaine ne combleront même pas les départs en retraite alors que le nombre de postes vacants reste très important dans notre département.

Depuis l’an dernier, une directive ministérielle précise que le nombre de départs en formation E et G ne doit en aucun cas excéder le nombre de départs en retraite des maîtres spécialisés dans ces options. Aucun départ en retraite n’étant annoncé pour l’option E, l’Inspecteur d’académie a fait le choix de « privilégier » cette option en autorisant 4 départs au détriment de l’option G. Comment parler de « privilège » en proposant 4 départs alors que 27 postes E en RASED ou surnuméraires sont occupés par des enseignants non spécialisés ? Et comment ne pas évoquer une volonté délibérée de faire disparaître les postes G en RASED puisque aucun départ en formation n’est prévu alors que 33 postes sur 69 ne sont pas occupés faute de personnel spécialisé ?

Après les attaques massives de l’an dernier, en partie repoussées grâce à la mobilisation, c’est aujourd’hui une véritable politique de « mort à petit feu » qui est engagée.

Le SNUipp est intervenu pour dénoncer cette politique et revendiquer un nombre de départs en formation à la hauteur des besoins : l’éducation spécialisée a besoin de personnels formés.

Prochaine réunion du collectif RASED : le samedi 6 mars de 10 h à 12 h à l’école élémentaire Jean Maillard à Pavilly.

Stages de préparation au diplôme de psychologue scolaire :

Seulement 3 candidatures enregistrées qui ont toutes été retenues par l’IA et seront transmises à l’organisme de formation (Paris) qui valide les candidats suite à un entretien.

Direction d’établissement spécialisé :

6 demandes : 2 ont obtenu un avis très favorable, 1 un avis favorable et 3 un avis défavorable.

Compte tenu de la situation du département (6 directions de SEGPA vacantes et 3 retours de formation) l’IA n’autorise que 2 départs, seules les 2 candidatures ayant obtenu un avis très favorable sont donc retenues.

Le SNUipp est intervenu sur le nombre de départs insuffisant.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr