Vous êtes actuellement : Consignes syndicales Courriers types

Remplacements non assurés

jeudi 9 janvier 2014

Remplacement non assurés, consigne du SNUipp de renvoi des élèves dès le deuxième jour... Renvoyez l’état du remplacement sur votre école : clic remplacement (1mn)

Remplacements non assurés

Compte-tenu des difficultés de remplacement qui ne cessent de croître sur notre département, le SNUipp renouvelle sa consigne de renvoi des élèves dès le deuxième jour lorsque cela est possible, le remplacement des enseignants absents étant indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Prenez une minute pour nous renvoyer l’état du remplacement sur votre école : clic remplacement

Quand l’administration nous contraint à répartir les élèves dans les classes, c’est envisager l’école comme une simple garderie, c’est empêcher les élèves de la classe d’accueil de travailler dans de bonnes conditions.

Dans l’intérêt des élèves, nous ne pouvons pas accepter que les remplacements ne soient pas assurés.

Consigne syndicale de renvoi des élèves dès le deuxième jour d’absence partout où c’est possible
et au plus tard le 3ème jour...

L’observation de cette consigne nécessite quelques conditions pour ne pas vous mettre en faute :

- Le mot aux parents doit être signé. Vous devez vous assurer qu’ils sont prévenus de l’absence du collègue.

- Si un enfant de la classe concernée se présente à l’école, vous êtes obligés de l’accueillir.

- Vous demandez aux parents de bien vouloir participer à votre protestation, mais en aucun cas vous ne pouvez les obliger à garder leur enfant à la maison. Vous pouvez vous assurer du soutien des parents d’élèves lors du prochain conseil d’école en mettant ce sujet à l’ordre du jour.

à adresser à la DASEN
s/c de l’IEN

Madame la Directrice Académique,

Nous avons l’honneur de vous informer que notre collègue M........ est absent(e) depuis le ....
Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son remplacement pour que les enfants puissent bénéficier normalement de l’enseignement auquel ils ont droit.
Si le....., ce remplacement n’est pas assuré, nous demanderons aux parents de bien vouloir garder leurs enfants car nous ne pouvons accepter de désorganiser le travail de toutes les classes par la répartition entre elles des élèves de la classe de M........
Le Conseil des Maîtres

à adresser aux parents

Madame, Monsieur,

Le maître, la maîtresse de votre enfant est absent(e) pour cause de (maladie, maternité,......)

Bien que prévenue en temps utile, l’Administration départementale n’a pas délégué de personnel de remplacement pour pallier cette absence.
Afin de ne pas désorganiser le travail de l’ensemble des classes de l’école, nous sommes au regret de vous demander de bien vouloir garder votre enfant à compter du........

Nous informons de cette situation Mme la Directrice Académique, M. le Maire de la commune, les associations de Parents d’élèves et le Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles (SNUipp-FSU).

Nos protestations conjointes contre cette situation doivent nous permettre d’obtenir le(s) remplaçant(s) nécessaire(s).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Le Conseil des Maîtres.