Promotions et liste aptitude direction  : le compte-rendu de la CAPD du 9 avril 2020

jeudi 9 avril 2020

et questions diverses : départs formation CAPPEI, temps partiels, rupture conventionnelle, journée de solidarité, titularisation des PES...

En préambule de la commission, le DASEN nous a chargés de transmettre son admiration à tou.tes les enseignant.es du département en reconnaissance du travail accompli en cette période difficile (continuité pédagogique et accueil des enfants de soignants). Dans notre département, aucun enseignant ne sera mobilisé pendant les vacances de printemps.

A l’ordre du jour de cette CAPD du 9 avril 2020 : un peu particulière au vu des circonstances (elle s’est déroulée en visioconférence)

• Liste Aptitude direction
  • Avancement PPCR accéléré 7 et 9èmes échelons)

Lire la déclaration préalable SNUipp-FSU 76 :

Déclaration SNUipp-FSU 76 CAPD 09/04/20

I) LISTE APTITUDE DIRECTION
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction directeurs d’école de 2 classes et plus :
- 79 collègues, dont 33 font fonction de direction cette année, ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude.
La candidature de 44 collègues était soumise à l’appréciation de l’IEN et de la commission d’entretien. 36 d’entre eux ont obtenu un avis favorable et 8 n’ont pas été retenus.
Nous avons informé les collègues dont nous avions les coordonnées. N’hésitez à pas prendre contact avec nous pour plus d’informations si besoin.

Formation des nouveaux directeurs :
En raison de la situation sanitaire, la formation de fin d’année des directeurs nommés l’an dernier risque d’être suspendue.
Pour les nouveaux qui prendront leur poste à la rentrée, ils bénéficieront des 5 semaines réglementaires (1ère session en septembre). Les faisant fonction pourraient également bénéficier d’un temps de formation.

I) AVANCEMENT PPCR

Tous les collègues avancent au même rythme sauf pour le 7ème et le 9ème échelons pour lesquels 30% des promouvables peuvent bénéficier d’une bonification accélérée.

Voici les statistiques de la campagne de promotions.
Avancement accéléré
Echelon 6 à 7 :
167 promouvables ; 50 collègues sont promu-e-s, avec tous un avis "excellent" sauf 11 "très satisfaisant".
Parité :
- Hommes 14.4% de promouvables et 16% des promus
- Femmes 85.6% de promouvables et 84% des promus

Echelon 8 à 9 :
244 promouvables ; 73 collègues sont promu-e-s, avec tous un avis "excellent"
28 collègues ont un avis excellent mais ne sont pas promus.
Parité :
- Hommes 13.5% de promouvables et 9.6% des promus
- Femmes 86.5% de promouvables et 90.4% des promus

Les critères de départage sont l’AGS (ancienneté générale de services) et la date de naissance.

L’avancement est la seule façon de voir nos salaires augmenter en ces périodes de gel du point d’indice. Le SNUipp-FSU défend toujours l’idée que tou-te-s les enseignant-e-s doivent progresser au même rythme, le plus rapide, comme pour les autres grades ou d’autres corps dans l’Education Nationale.

Consultez votre résultat sur le site e-promos du SNUippFSU76 :
CLIQUEZ ICI->http://e-promotions.snuipp.fr/76/

En cas de problème ou de questions, prenez contact avec le SNUipp-FSU 76.

RENDEZ-VOUS de carrière
- Recours rendez-vous de carrière 2018-2019 :
7 collègues ont déposé un recours pour contester l’appréciation émise par le DASEN. Tous ont eu un avis favorable.
- Rendez-vous de carrière annulés :
2 perspectives sont envisagées : soit un report en septembre, soit un rendez-vous sous la forme d’un entretien. Nous avons demandé que cette dernière possibilité soit faite sur la base du volontariat.

Questions diverses :
Départs en formation CAPPEI
19 départs en stage ont été accordés pour 63 candidats. Les délégués du personnel n’ont plus accès à la liste des candidats, à leur barème et n’ont plus la possibilité d’intervenir auprès du DASEN sur ses choix en matière de formation. C’est donc dans l’opacité la plus complète que le choix des candidats s’opère désormais. Le SNUipp-FSU s’est fortement opposé à la loi de transformation de la Fonction Publique et en demande l’abrogation.

Recours permutations :
A ce jour, l’IA n’a reçu qu’une seule demande de recours. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous guider dans vos démarches.

Temps partiels sur autorisation :
Les critères d’acceptation par le DASEN sont reconduits cette année
LIRE ICI pour plus d’infos
Le SNUipp-FSU rappelle son opposition à la limitation des droits des personnels et défend le droit des personnels à choisir le temps de travail voulu, sans conditions.
Cela est dû à un manque de moyens dont les collègues ne sont pas responsables et que nous dénonçons depuis plusieurs années maintenant.

Rupture conventionnelle :
A ce jour, 5 demandes ont été reçues à l’IA et sont mises en attente du cadrage ministériel et académique.
Plus d’infos ICI

Journée de solidarité :
Mr Freulet, IA adjoint, a rappelé que cette journée (6 h) doit être consacrée au projet d’école. L’organisation est à l’initiative du conseil des maîtres qui la transmet ensuite à l’IEN (et non pas le contraire !)

Titularisation des stagiaires :
Les modalités de titularisation des PES sont actuellement à l’étude et seront adaptées à la situation de confinement et de fermeture des écoles.