Vous êtes actuellement : Infos carrière/CAPD  / Audiences DASEN

Audience Dasen du 1er décembre : Covid / Contractuels

mercredi 2 décembre 2020

Le 1er décembre, le SNUipp-FSU 76 a été reçu par le DASEN de la Seine maritime. Voici les dernières informations concernant la situation COVID ainsi que sur le recrutement de contractuels.

COVID

Le DASEN a commencé son intervention en nous donnant les chiffres des contaminations (cas positifs) côté élèves et côté personnels de ces dernières semaines.
semaine 45 (2 novembre) : 32 élèves / 19 personnels
semaine 46 : 96 élèves / 24 personnels
semaine 47 : 72 élèves / 13 personnels
semaine 48 : 58 élèves / 5 personnels

A noter que 3 écoles ont été ou sont fermées, à Fontaine la Mallet, Auffay, et Maromme.

Le DASEN nous a informés sur la campagne de tests antigéniques qui va être faite dans le département. Cela concerne 4 territoires : les villes de Rouen et Le Havre, le territoire autour de Buchy et celui de Fécamp. Ces territoires sont ciblés en raison de la forte circulation du virus. Ce sont les directrices et directeurs d’école qui recevront les messages, les collègues pourront alors s’inscrire. La proposition se fera sur un seul jour pour chaque lieu. Le résultat est donné après 30 minutes, chacun peut décider de se faire tester indépendamment de la présence de symptômes.

Nous sommes à nouveau intervenus pour témoigner de l’inquiétude des collègues vis-à-vis des animations pédagogiques qui se mettent en place et aussi du surplus de stress et de travail que cela représente et dont on devrait pouvoir se passer dans la période présente.
Le DASEN reste sur sa position qui est sans doute celle du ministre : le brassage n’est pas un problème, le seul moment où nous prenons un risque c’est quand nous enlevons le masque pour manger entre collègues !
Nous avons redit notre désaccord sur ce point, l’ensemble des gestes barrières devraient pouvoir être appliqués : le masque mais aussi la distance et le non brassage, sauf à croire que le masque est magique !

Nous avons décidé de faire une demande d’audience auprès de la rectrice sur ce point, en intersyndicale avec le SE-UNSA et la CGTéducation.

CONTRACTUELS

Le contingent attribué à notre département est de 85 recrutements possibles.
Pour rappel 76 collègues sont en ASA (autorisation spéciale d’absence) car ils sont vulnérables.

Le DASEN nous a fait part de la manière dont est abordé ce recrutement :
Les personnes recrutées seront positionnées sur les postes des personnels en ASA, en excluant les classes de CP, de CM2, de petite section et l’éducation prioritaire.
L’administration s’est d’abord adressée aux personnes de la liste complémentaire du concours de cette année.
Ce qui aurait été une très bonne nouvelle si cela avait été un vrai recrutement avec entrée dans le métier, comme nous l’avions demandé !
Là, l’administration se heurte à beaucoup de refus, pour diverses raisons liées justement à la précarité des contrats.
Actuellement seulement 16 personnes sont recrutées, ce sont les IEN qui valident le recrutement. Les premiers contrats vont pouvoir commencer dès ce jeudi.
Une annonce a été déposée à pôle emploi.
Le DASEN confirme que les contrats sont pour le moment prévus jusqu’aux vacances de février, la durée dépendant de la date de recrutement.
Le DASEN ne connait pas les grilles indiciaires utilisées, l’information devrait nous parvenir.