Vous êtes actuellement : COVID 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

[COVID] FAQ : Mise à jour du protocole sanitaire

jeudi 10 juin 2021

Nouvelle mise à jour de la FAQ ministérielle.

Mise à jour du 04/06

Les fêtes de fin d’année et kermesses sont-elles autorisées ?

La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet :

  • à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes,
  • à compter du 1er juillet, elles seront autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².
    Il est précisé que les fêtes de fin d’année et kermesses pourront être organisées en intérieur à compter de cette date et dans le respect de cette jauge. Toutefois, il est très fortement recommandé que l’accueil du public soit assuré dans les espaces extérieurs.

Des concerts ou d’autres événements musicaux peuvent-ils se dérouler dans les écoles et établissements scolaires à l’occasion de la fête de la musique ?

Oui, dans le respect des règles applicables au milieu scolaire.
Si un public extérieur à l’école ou l’établissement scolaire est accueilli (responsables légaux, ...) l’évènement devra être organisé en extérieur, le public devra être assis et une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes sera respectée.

Est-il possible de prévoir des journées portes ouvertes de découverte de l’école maternelle pour les élèves entrant en petite section et leurs familles en présentiel ?

Il est possible d’organiser de telles journées selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique.
Il est recommandé d’accueillir les enfants et les familles par petits groupes de six personnes selon des créneaux horaires prédéfinis afin que les groupes de visiteurs ne se croisent pas. Le port du masque sera demandé aux adultes.

Est-il possible de prévoir des journées portes ouvertes de découverte de l’école élémentaire pour les élèves entrant en cours préparatoire et leurs familles en présentiel ?

Il est possible d’organiser de telles journées selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique. Il est recommandé qu’un enseignant de l’école puisse accueillir les enfants entrant en CP par petits groupes selon des créneaux horaires prédéfinis
permettant d’éviter le brassage avec les élèves de l’école.

Mise à jour du 28/05

Réunions :

A compter du 9 juin, les réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

Conseil de classe et réunions de parents :

Même règle que pour les réunions

Elèves à besoin particulier :

Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur.

Cours d’EPS :

A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

Les activités physiques extra scolaire sont de nouveaux autorisées.

Vacances apprenantes :

Elles sont reconduites avec protocole EN.

Sortie et voyages scolaires :

A compter du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée(s) seront de nouveau autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’opportunité de ces voyages scolaires devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale.

Mise à jour du mai 01/05

Repères pour l’organisation de l’EPS :

PDF - 273.8 ko

Mise à jour du 19/03
La mise à jour porte sur l’organisation des cours d’EPS. Les séances d’EPS en intérieur sont de nouveau autorisées, soit :
- sans port du masque et distanciation de 2 mètres minimum entre les élèves.
- avec port du masque pour les activités de "basse intensité".

Une fiche "repère pour l’organisation de l’EPS" a été publiée par le ministère.

PDF - 276.8 ko
Repères pour l’oragnisation de l’EPS

Mise à jour du 09/03
La modification porte sur la gestion des cas contact et le délai d’isolement.

Pour les élèves de maternelle : Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés par la réalisation d’un test. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :
- Pour les contacts à risque hors foyer, après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

- Pour les contacts à risque du foyer, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.

- Pour les élèves d’élémentaire et les personnels : Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.
- Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.

- Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

Tableau récapitulatif complet ci-dessous.

PDF - 204.2 ko
Gestion des cas contact et positif 09/03/21


Mise à jour du 19/02

- Tenue de réunions : en présentiel, les réunions doivent être limitées à 6 participants.

Les conseils de classe ainsi que les instances de concertation et de décisions essentielles à la vie de l’établissement, de même que les réunions nécessaires à la coordination pédagogique, doivent être maintenus. Afin de freiner la propagation du virus, ces réunions doivent donc être organisées autant que de possible à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou l’utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire. Lorsque ces réunions sont organisées en présentiel un strict respect des gestes barrières doit être observé. Elles sont alors limitées à six participants. Toutes les parties prenantes doivent être conviées à ces instances.

- Gestion des cas contact et des cas positifs : La durée d’isolement en cas de Covid + est désormais de 10 jours, qu’il s’agisse d’un cas "général" ou d’un variant.

Les conséquences d’un cas contact ou d’un cas positif sont différentes selon le type de variant, pour les élèves de maternelle, d’élémentaire et les personnels. Ci-dessous un tableau récapitulatif pour tenter d’y voir plus clair.

PDF - 202.1 ko
Gestion des cas contact et positif 19/02/21

Point sur la situation sanitaire dans les écoles au 19/02/2021
Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse.

Le ministère ne communique pas pour les académies de la zone A, de la zone C et des DROM actuellement en vacances. Cela a pour effet de ne pas intégrer les fermetures de classes et d’écoles survenues après le jeudi 11 février 13h et les cas positifs déclarés pendant les vacances.

Des décalages subsistent entre les chiffres globaux du ministère et la somme des données remontées des académies. Cela vaut pour tous les indicateurs (cas positifs, fermetures de classes, fermetures d’établissements).

Point complet dans le document joint.

PDF - 970.7 ko
situation sanitaire 19/02/21
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr