Vous êtes actuellement : Dossiers  / RESF

RESF : Jeunes majeur.e.s scolarisé.e.s en danger...Mobilisons-nous !

mardi 18 mai 2021

Refus systématique de la Préfecture de régulariser les jeunes majeur.e.s. scolarisé.e.s. Des personnels de lycées et des élèves réagissent.

RESF : Jeunes majeur.e.s scolarisé.e.s en danger...Mobilisons-nous !

Lorsqu’un.e jeune étranger/ère scolarisé.e a 18 ans, il ou elle peut faire une demande de titre de séjour quand il ou elle est scolarisé.e depuis un certain temps. La circulaire Valls le prévoit. Mais actuellement, la préfecture refuse toute régularisation de ces jeunes majeur.e.s et leur envoie systématiquement des Obligations à Quitter le Territoire Français (OQTF), en cours d’année scolaire, trois mois avant le bac par exemple.

Actuellement, plusieurs lycées de l’agglomération sont concernés et cela suscite une vive émotion parmi les personnels éducatifs et les élèves. Des lycées se sont déjà mobilisés massivement comme le lycée Les Bruyères pour soutenir Kenza ou le lycée Ferdinand Buisson à Elbeuf pour soutenir Ouardia. D’autres jeunes de plusieurs établissements scolaires de l’agglomération sont en danger.

C’est pourquoi RESF appelle à participer à deux temps de mobilisation :

Le jeudi 20 Mai : une mobilisation des lycées concernés le même jour à la même heure entre 12h et 14h sous des formes qui seront décidées par les enseignant-e-s et les élèves.

Le Mercredi 26 Mai : rassemblement à la préfecture à 15h.

POUR LA RÉGULARISATION DE Ouardia, Célina, Esther, Charlie, Jürgen, Siwar, Haroune et tous les jeunes étrangers/ères scolarisé.e.s.

DROIT A LA SCOLARISATION POUR TOUTES ET TOUS.
Avec le soutien des syndicats de l’Éducation Nationale : SUD Éducation, F.S.U., CGT Education.

Ci-après, le tract RESF :