Vous êtes actuellement : ASH Rased  


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Les élèves d’ULIS et d’UPE2A peuvent de nouveau intégrer leurs classes

mardi 1er juin 2021

Depuis le 1er mai, une mesure de la FAQ du site du ministère avait posé un problème de fonctionnement aux équipes, dans la gestion des élèves d’ULIS ou d’UPE2A intégrés dans les classes : en effet, il était indiqué que « afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE...) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves. Au regard de leurs besoins spécifiques, cela peut être dans leur classe d’inscription ou dans le dispositif ». Il en était de même pour les UPE2A. Tout cela posait évidemment des problèmes réels de fonctionnements quotidiens dans certaines équipes.

Le SNUipp-FSU est intervenu nationalement auprès du ministère pour faire remonter et dénoncer ces difficultés, aboutissant soit à ce que des élèves ne bénéficient plus d’inclusion, soit au contraire à ce qu’ils soient en classe banale à temps plein sans aide nécessaire quand ils en avaient besoin.


De son côté, une organisation syndicale départementale préférait instiller la crainte auprès des collègues d’une "inclusion systématique" et d’une "destruction de l’enseignement spécialisé" en affirmant : "qui peut croire que ce qui est décidé aujourd’hui par le Ministre Blanquer, n’a pas vocation à faire loi au sortir de la crise sanitaire"...

« La FAQ a finalement été changée ce vendredi 28 mai, permettant d’inclure à nouveau les élèves bénéficiant de ces inclusions :

« Les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans une école, un collège ou un lycée reprennent leur scolarité comme les autres élèves de leur école ou établissement. Les parents et responsables légaux d’élèves en situation de handicap sont informés avec la plus grande précision des modalités d’accueil définies pour respecter la doctrine sanitaire. Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur » »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr