Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Carte scolaire : ajustements de juin

mardi 6 juillet 2021

Le CTSD (comité technique spécial départemental) était réuni ce 29 juin afin d’étudier les ajustements nécessaires à la carte scolaire 2021-2022.

La carte scolaire cette année, malgré la dotation positive, se fait à nouveau dans un cadre contraint en raison du manque de moyens installé dans notre département et des priorités fixées par le ministère.

- Une de ces contraintes est le dédoublement des classes de Grande section en REP+. Ce dédoublement s’il est fait sans moyen dédié et sans vérifier l’impact sur les autres sections dégrade les conditions d’enseignement et donc d’apprentissage pour les enfants pourtant en éducation prioritaire renforcée.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour alerter sur ce risque, cependant ce sera le cas pour quelques écoles du département.
7 grandes sections ne seront pas dédoublées car les locaux nécessaires n’existent pas.

Ces dédoublements limitent la liberté pédagogique des équipes enseignantes. Le DASEN confirme que c’est une obligation nationale, les élèves doivent être inscrits dans des classes à effectifs limités à 15. Ensuite, cependant, sur une partie de la journée, la liberté pédagogique peut s’exprimer par des décloisonnements.

- Pour l’ensemble des écoles, le DASEN nous a indiqué avoir fixé comme limite qu’il n’y ait pas de classe à plus de 28 élèves en maternelle et à plus de 27 en élémentaire.

- Les situations restées à suivre en février ont été réétudiées, de nouvelles situations l’ont été aussi, en cas de baisse significative d’effectifs ou de hausse.
Les délégué.es du SNUipp-FSU sont intervenu.es sur toutes les situations problématiques, en particulier celles pour lesquelles les collègues nous ont alerté.es.
Pas de décisions prises à l’issue de ce CTSD, cependant le DASEN s’est engagé à donner dès aujourd’hui une liste des mesures envisagées (ouvertures et fermetures), ainsi que la liste des situations encore en réflexion.

Les décisions seront arrêtées à l’issue du CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale) qui se tiendra lundi 5 juillet à 17h30 en préfecture.

Pour le SNUipp-FSU, la crise sanitaire rend la prochaine rentrée scolaire incertaine. Il est indispensable d’anticiper de possibles rebonds épidémiques. L’école doit avoir plus de moyens pour réduire les inégalités, résorber le déficit d’école, aider tous les élèves et fonctionner sereinement.
Nous revendiquons un plan d’urgence pour l’école, qui passe par un engagement pluriannuel sur les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Dans l’immédiat, nous demandons la création de postes supplémentaires pour la rentrée 2021, notamment en postes de titulaires remplaçants qui font actuellement défaut pour assurer la continuité dans les écoles. Besoin que ne peut nier le ministère puisqu’il s’apprête à recruter des contractuel.les, y compris dans notre département.

Listes des mesures envisagées au CTSD du 29 juin