Vous êtes actuellement : Dossiers  / Infos Retraité(e)s 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

La DSDEN 76 contacte les retraité.e.s pour leur proposer des remplacements !

vendredi 14 janvier 2022

Comme dans de nombreux départements, des retraité.es de Seine-Maritime ont eu la surprise d’être contacté.es par la DSDEN pour effectuer des "vacations à la journée en responsabilité de classe" !

C’est assez édifiant d’avouer son incapacité à mettre des enseignants devant chaque classe du département quand, dans le même temps, on entend à tout moment le ministre dire que tout va pour le mieux...
- Un concours qui ne fait plus recette ? Vraiment, vous êtes sûr ?
- Des collègues contractuel.les qui mettent fin à leur contrat et des difficultés pour en recruter ? Nous ne comprenons toujours pas...

L’éducation nationale va donc bien, elle va très bien !

De plus, en pleine vague omicron , les retraités ne sont pas dupes. Ils sont plus fragiles et mêmes s’ils sont vaccinés, ils risquent d’être contaminés.
Pour le SNUipp-FSU 76, il est urgent d’apporter des solutions pérennes au problème du remplacement mis en lumière par la crise sanitaire. Dans un premier temps, il est nécessaire de recruter des personnels sur liste complémentaire en tant que professeur des écoles fonctionnaire.

Défendre les enseignantes et enseignants malmené.e.s, exiger une vraie revalorisation pour toutes et tous, tourner le dos à la politique éducative du ministre et mise en place d’une véritable médecine du travail et de protection des personnels. Un recrutement conséquent est nécessaire pour permettre un allègement des effectifs, des moyens pour le remplacement ou pour accompagner des difficultés d’apprentissage accentuées par un contexte sanitaire perturbateur.

Voici le courrier envoyé à nos collègues retraité.es :

Madame, Monsieur,
Vous étiez enseignant(e ) du 1er degré en Seine-Maritime et avez fait valoir vos droits à la retraite.

Comme vous le savez, le rebond actuel de la crise sanitaire impacte lourdement le fonctionnement des écoles. De nombreux enseignants sont absents, le plus souvent pour des périodes assez courtes, et doivent être remplacés pour assurer l’accueil des élèves.
Dans ce contexte, je sollicite votre soutien pour assurer la continuité du service public d’éducation en maintenant les classes ouvertes.

En fonction des besoins, vous seriez positionné(e) en responsabilité de classe, dans le cadre de vacations à la journée.

Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à contacter par mail la .... en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone) ainsi que la périmètre maximal d’intervention (en km ou en temps) que vous seriez prêt(e) à couvrir.
Votre expérience et votre professionnalisme seront sans nul doute un atout supplémentaire pour faire face - une nouvelle fois - au défi quotidien de la crise sanitaire.

Le DASEN de Seine-Maritime

Nous proposons aux retraité(es) de répondre au DASEN. Voici un exemple de courrier envoyé par un retraité syndiqué d’un autre département ainsi qu’une version word adaptée à notre département à modifier si besoin.

JPEG - 341.7 ko
Word - 15.6 ko
réponse Dasen 76

Le secteur Retraité.es du SNUipp-FSU 76 s’est également adressé au DASEN.

PDF - 85.7 ko
courrier secteur Retraité.es Dasen
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

4 Rue Louis POTERAT 76100 ROUEN

Tel 02.35.63.85.08

Fax 02.35.63.85.16

Courriel : snu76@snuipp.fr