Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
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Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
Après une grève d’avertissement en novembre et suite à un Grenelle de non-dialogue social, 5 organisations et fédérations syndicales appellent à la grève le 26 Janvier prochain, parce qu’il est urgent d’obtenir pour l’école les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Le collectif national RASED a été alerté par certains collègues des RASED concernant des demandes de leur hiérarchie qui leur sont faites de remplacer les enseignant·es des classes absent·es. C’est inacceptable et dénote un mépris de l’administration pour les missions des enseignant·es spécialisé·es de RASED. S’il y a des manques, c’est d’abord le manque d’anticipation du ministère qui n’a pas recruté et a provoqué, dès septembre, l’épuisement des capacités de remplacement.
Après une grève d’avertissement en novembre et suite à un Grenelle de non-dialogue social, 5 organisations et fédérations syndicales appellent à la grève le 26 Janvier prochain, parce qu’il est urgent d’obtenir pour l’école les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Le collectif national RASED a été alerté par certains collègues des RASED concernant des demandes de leur hiérarchie qui leur sont faites de remplacer les enseignant·es des classes absent·es. C’est inacceptable et dénote un mépris de l’administration pour les missions des enseignant·es spécialisé·es de RASED. S’il y a des manques, c’est d’abord le manque d’anticipation du ministère qui n’a pas recruté et a provoqué, dès septembre, l’épuisement des capacités de remplacement.
Direction d’école : pas d’adhésion des personnels aux annonces ministérielles. C’est ce que révèlent les retours de près de 7 000 enseignant.es, en particulier des directrices et directeurs. En effet, 86% des personnes ayant répondu estiment que les mesures proposées par le ministère ne répondent pas à leurs attentes.
De très mauvais résultats en mathématiques et en sciences pour l’école française, c’est ce que révèle l’enquête TIMSS. Si le ministre se saisit de ces résultats pour conforter sa politique éducative, le SNUipp-FSU tout comme Joël Briand en font une toute autre analyse.
Le SNUipp-FSU organise le lundi 23 novembre de 18h à 20h et le mercredi 2 décembre, à partir de 9h, 2 réunions d’information à distance, à destination de tous les collègues qui souhaitent participer au mouvement interdépartemental (permutations)
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Alors que le SNUipp-FSU le demande depuis plusieurs mois, le Ministère s’est enfin décidé à recruter des personnels pour faire face à la crise. Mais le ministre recrute des contractuel·les alors que d’autres solutions existent. Le SNUipp-FSU rappelle par exemple dans un communiqué que 1 500 candidat·es au concours sont actuellement sur liste complémentaire. Le ministre fait ainsi le choix de la précarité au lieu d’offrir une véritable insertion professionnelle et de doter l’école des moyens pérennes nécessaires.
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Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU propose un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021 à 20h30.
Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
Direction d’école : pas d’adhésion des personnels aux annonces ministérielles. C’est ce que révèlent les retours de près de 7 000 enseignant.es, en particulier des directrices et directeurs. En effet, 86% des personnes ayant répondu estiment que les mesures proposées par le ministère ne répondent pas à leurs attentes.
Arguant de la scolarisation obligatoire dès trois ans, le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note qui marque un changement profond dans l’orientation des programmes de l’école maternelle. Alors que les programmes de 2015 ont été unanimement accueillis par la profession et la communauté éducative, les propositions du CSP sont très loin de faire l’unanimité.
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Les remerciements du ministre aux personnels de l’éducation lors de ses vœux en vidéo ressemblent plus à un confiteor qu’à des bonnes résolutions. La traduction en acte risque fort de ressembler à 2020, sans perspective d’une réelle revalorisation, et c’est particulièrement vrai pour les AESH.
Alors que tous les pays européens prennent de nouvelles mesures, rien ne semble anticipé par la rue de Grenelle : rien sur des vaccins, pas de modification de calendriers, pas de politique de tests et d’isolement.... Une impréparation récurrente que la FSU n’accepte pas et une raison de plus pour se mobiliser le 26 janvier prochain.
La répartition académique des 2489 postes pour la rentrée 2021 est maintenant connue. Dans un communiqué le SNUipp-FSU explique pourquoi cette dotation positive ne suffira pas pour répondre aux priorités ministérielles, faire baisser les effectifs, abonder les postes de RASED ou encore les moyens de remplacement.
Après une grève d’avertissement en novembre et suite à un Grenelle de non-dialogue social, 5 organisations et fédérations syndicales appellent à la grève le 26 Janvier prochain, parce qu’il est urgent d’obtenir pour l’école les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Mouvement interdépartemental des enseignants du 1er degré : confirmation des candidature jusqu’au jeudi 16 décembre.
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