Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
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Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
Une série de questions, sur le vécu des élèves pendant le confinement, ont été ajoutées à la fin des évaluations CP et CE1. Des questions loin d’être anodines et dont les familles n’ont pas été informées. Dans le 2nd degré, des questions visent directement le travail des professeurs. Dans un communiqué commun, Le SNES-FSU, le SNUipp-FSU, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU dénoncent la confusion entretenue par le Ministère sur la nature de ces tests et exigent que les personnels soient clairement informés du caractère facultatif de cette partie des évaluations nationales.
Alors que pour la troisième année consécutive sont imposées aux écoles des tests standardisés nationaux pour les élèves de CP et CE1, il est bon de rappeler que la pratique de l’évaluation relève des pratiques quotidiennes dans les classes en lien avec les pratiques pédagogiques, les contenus enseignés et la prise en compte du contexte.
Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance », indique le texte de la pétition. « Ni l’école ni les élèves ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à la passation de ces évaluations nationales. Encore moins cette année. Elles ne doivent pas avoir lieu », réclament les organisations.
Alors que les élèves auront vécu depuis le mois de mars une scolarité particulièrement bouleversée, la rue de Grenelle fait comme si de rien n’était et maintient au calendrier de début d’année des évaluations CP et CE1 pourtant déjà fortement remises en cause en temps ordinaire.
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Alors que les urgences sont ailleurs et qu’en plus les écarts de résultats des élèves se creusent, le ministre persiste dans sa politique éducative en organisant à nouveau les évaluations standardisées de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021.
Le dispositif des nouvelles évaluations CP a été présenté officiellement aux organisations syndicales par le ministère. Il suscite de nombreuses réserves aussi bien sur le fond que sur la forme.
Alors que, malgré les nombreuses critiques, les évaluations nationales s’imposent de nouveau aux enseignantes et enseignants de CP et CE1 à partir de lundi 16 septembre, le SNUipp-FSU s’adresse au ministre avec sept autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques pour mettre à plat ces tests et interroger leurs finalités. Un pilotage par les résultats ne pourrait engendrer que bachotage et stress. Les organisations demandent une rencontre avec le ministre pour prendre en compte l’expertise enseignante.
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